Vincent Josse reçoit la comédienne et réalisatrice Agnès Jaoui, qui nous ouvre son grand atelier.

La comédienne et réalisatrice française Agnès Jaoui, lors de la 70ème édition du Festival de Cannes (26 mai 2017, Cannes, France)
La comédienne et réalisatrice française Agnès Jaoui, lors de la 70ème édition du Festival de Cannes (26 mai 2017, Cannes, France) © AFP / Loïc Venance

C'est une figure du cinéma qui nous est familière, une comédienne, une cinéaste, une scénariste qui, avec son camarade d'écriture et de jeu, Jean-Pierre Bacri, raconte, depuis longtemps maintenant, ce que nous sommes, la manière dont nous nous débattons, nos enthousiasmes, nos peines, la mauvaise foi (pas seulement masculine), la vie au milieu des autres, la mélancolie qui nous saisit quand on s’aperçoit qu’on vieillit et nos fous rires, aussi ! 

Observatrice de notre comédie humaine, elle agit également dans la vie. On l'entend déplorer, par exemple, la part bien trop congrue des femmes dans les festivals ou dans le cinéma français, pas assez de rôles féminins. Alors elle en écrit. Et quand elle n'écrit pas, quand elle ne joue pas, quand elle ne s'exprime pas, elle chante. Depuis plus de dix ans, ce goût-là se développe, sur scène et sur disques, avec des refrains de toutes les couleurs aux influences latinos, mais pas seulement...

Bienvenue dans Le Grand Atelier d'Agnès Jaoui. 

A l'affiche :  

- Les Bonnes intentions, de Gilles Legrand, avec Nuno Roque, Alban Ivanov, dès le 21 novembre 2018 dans les salles

- Le DVD de son dernier film, Place Publique avec Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker, est disponible.   

Victoire Tuaillon, Vincent Josse, Agnès Jaoui, Véronique Cerasoli et Catherine Billard
Victoire Tuaillon, Vincent Josse, Agnès Jaoui, Véronique Cerasoli et Catherine Billard © Radio France / Perrine Malinge

Les invités d'Agnès Jaoui :  

  • Léonora Miano écrivaine. L’intérieur de la nuit (Plon, 2005), Contours du jour qui vient (Plon, 2006, prix Goncourt des lycéens), Les aubes écarlates (Plon, 2009), La Saison de l’ombre (Grasset, 2013, prix Femina). Ses derniers livres, Crépuscule du Tourment (volumes 1 et 2) sont édités chez Grasset.
  • Fatou Diome, écrivaine née au Sénégal, elle vit en France depuis 1994. Elle est l'auteur d'un recueil de nouvelles La Préférence nationale (2001) ainsi que de trois romans , Le Ventre de l'Atlantique (2003) , Kétala (2006) et Inassouvies, nos vies (2008). Marianne porte plainte! est son dernier livre, paru en 2017 chez Flammarion.  
  • Victoire Tuaillon, journaliste, a créé et anime le podcast Les Couilles sur la Table, diffusé sur Binge Audio. Elle y aborde les questions de genre et décrypte les masculinités. 
  • Catherine Billard, neuropédiatre de formation, elle a dirigé une unité de neurologie infantile à Tours, puis le Centre référent sur les troubles des apprentissages du CHU de Bicêtre. Elle s'est consacrée à la lutte contre la dyslexie et les troubles des apprentissages, et aujourd'hui elle continue d'animer des synthèses pluridisciplinaires, des recherches concernant des outils de dépistage et remédiation et des formations diffusant les connaissances. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et publications.
  • Véronique Cerasoli, membre de SOS homophobie. Elle a notamment participé au lancement de la campagne #BonsParents, qui a pour but de soutenir les familles homoparentales et de faire changer le regard des gens.
  • Reportage d'Elsa Daynac à Nantes dans l'association "Le Goût des Autres", une structure qui permet l'intégration de cuisinières venues du monde entier, autour de la cuisine, du partage et de la solidarité.
Le menu de l'association "Le goût des autres"
Le menu de l'association "Le goût des autres" © Radio France / Elsa Daynac

La programmation musicale :

  • Marie Bethania – "Gostoso demais"
  • Jean-Louis Murat – "Je me souviens"
  • Philippe Jaroussky / Vivaldi – "Giustino" (Air d'Anastasio)
  • MØ – "Blur"
  • Georges Brassens – "L'orage"
  • Agnès Jaoui – "Como la cigarra"
  • Vanessa Paradis – "Ces mots simples"
  • Delgrès – "Mo jodi"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.