C'est un artiste capable de se glisser dans plusieurs disciplines, tout en restant lui-même. Qu'il joue, chante ou écrive une chronique pour la radio, c’est lui, un être drôle et poétique qui manifeste de l’intérêt pour ses contemporains, de l’empathie et peut-être aussi un peu de nostalgie.

François Morel
François Morel © Radio France / Christophe Abramowitz

Fils d’un employé CGT de la SNCF et d’une dactylo, élevé à Saint Georges les Groseillers, dans l’Orne, en Normandie, il a longtemps fait rire en jouant des gens simples qu'il a pu observer et pour nous tous, il reste à jamais un Deschiens.

Mais son spectre va bien au-delà des personnages nés sous l’œil de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff !

Régulièrement, en plus des spectacles qu’il écrit, il rappelle qu’il est un comédien qui joue aussi le répertoire. On l'a vu s'amuser avec Dubillard, dans « Les Diablogues » ou rentrer dans les habits de Mr Jourdain, dans « Le Bourgeois Gentilhomme », mis en scène par Catherine Hiegel . 

Depuis plusieurs mois, notre saltimbanque s’amuse en s'appropriant les sketchs de Raymond Devos dans un spectacle qui lui ressemble, "J'ai des doutes", pour lequel il a décroché le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public.

  • J'ai des doutes, le spectacle de Francois Morel (accompagné au piano par Antoine Sahler ou Romain Lemire),  à partir des textes de Raymond Devos est en tournée dans toute la France. Les dates ici. 
  • Je n’ai encore rien dit,  Chroniques 2017-2019, Denoël

Avec :

Michèle Lemoine, de la librairie l'Astrée à Paris. 

Antoine Sahler et Romain Lemire, chanteurs et musiciens, il collaborent avec François Morel sur le spectacle "J'ai des doutes". Antoine Sahler sera en concert aux Bains-Douches de Lignières le 25 janvier, et Romain Lemire, en concert avec Sophie Le Cam le 19 mars au Forum Léo Ferré à Ivry sur Seine

Juliette Hackius, attachée de production sur la matinale de France Inter

Francois Boucq, auteur de bandes dessinées, il a notamment illustré le recueil de chroniques de François Morel Je n’ai encore rien dit, paru aux éditions Denoël

Eric Benzekri, scénariste de la série Baron Noir sur Canal , dans laquelle François Morel joue le rôle de Michel Vidal, inspiré de Jean-Luc Mélenchon.

Reportage avec Raymonde Viret, professeur de chant de François Morel

Eric Benzekri, Michèle Lemoine, Antoine Sahler, Romain Lemire, François Morel et François Boucq
Eric Benzekri, Michèle Lemoine, Antoine Sahler, Romain Lemire, François Morel et François Boucq © Radio France / Vincent Josse
Raymonde Viret, professeure de chant et François Morel
Raymonde Viret, professeure de chant et François Morel © Radio France / Vincent Josse

Programmation musicale :

Générique : Composition originale de Thomas Enhco, et Fkj & Tom Misch - Losing My Way

  • On s'aimait - Alain Souchon
  • Leur amour perdure (LIVE) - Antoine Sahler
  • Vivre en fanfare (LIVE) - Romain Lemire
  • Ninguém solta a mão de ninguém - Lucas Santtana
  • Tous les marins sont des chanteurs - Bernard Lavilliers et François Morel
  • Les corons - Juliette
  • Y'a plus foule - SuperBravo
  • Rue Jacques Prévert (LIVE) - François Morel, accompagné d'Antoine Sahler
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.