Le charme de Camille Laurens est évident. Il y a en elle, la séduction de l’intellectuelle, agrégée de lettres modernes, lectrice de Racine, Proust, Hugo, Duras ou Roland Barthes. Séduction à laquelle s’ajoute celle d’une femme belle et sportive, qui aime l’amour, qui aime les hommes et aime leur plaire.

Camille Laurens
Camille Laurens © Radio France / Vincent Josse

Depuis une vingtaine d’années, après Index, Romance, les Travaux d’Hercule, l’écrivaine a développé une forme de liberté à dire je ou à dire, à travers des personnages féminins, des éléments de son vécu. 

« Philippe » raconte la douleur de la perte d’un fils. « Dans ces bras-là » égrène les hommes de sa vie, « Celle que vous croyez » décrit une femme amoureuse de façon virtuelle, « Romance nerveuse » évoque une relation passionnelle et revient sur la rupture avec son éditeur (elle aussi passionnelle). Ecrire, pour elle, tient de la nécessité de dépeindre sa vie et son désir, ses douleurs et ses plaisirs dans une langue toujours renouvelée, en dessinant des labyrinthes avec délectation. D’ailleurs, avant d’être une amoureuse de l’amour, peut-être est elle une amoureuse de la langue ?

Avec :

Joanne Leighton, chorégraphe. Avec Camille Laurens, elles ont créé le spectacle L&L, pour le Festival Concordance, spectacle qui mêle danse et littérature.

Safy Nebbou, réalisateur. Il a adapté le roman de Camille Laurens Celle que vous croyez. Le film est sorti en février dernier, avec Juliette Binoche et François Civil

Laure Murat, historienne et écrivaine. Son dernier livre Une révolution sexuelle ?, réflexion sur l'après-Weinstein (Stock)

François Noudelmann, philosophe. Parmi sa bibliographie : Le génie du mensonge (Max Milo). A paraître en septembre : Penser avec les oreilles (Max Milo)

Reportage de Jean-Baptiste Urbain au Petit Amandier, salon de thé de Marseille

Programmation musicale :

  • Jeanne Moreau - India song
  • Rosalia - Aute Cuture
  • Ibrahim Maalouf - Beirut
  • Bagarre - Kabylfornie
  • Anohni - You are my ennemi
  • Norah Jones - Begin again
  • Rachid Taha - Je suis africain
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.