À l'occasion de Radio France fête le livre, le grand Atelier est en direct et en public du studio 104 pour rendre un hommage à Alain Bashung. Son dernier album “En Amont” est sorti vendredi, 11 titres inédits laissés en chantier au moment de l'enregistrement de l'album Bleu Pétrole.

Alain Bashung, Nice Jazz Festival, juillet 2008
Alain Bashung, Nice Jazz Festival, juillet 2008 © AFP / VALERY HACHE

Week-end  de fête à radio France, on célèbre le livre, la littérature, alors,  pourquoi Alain Bashung, dans le Grand Atelier ? S’il est le grand musicien que l’on sait, il est aussi un auteur important de la chanson française, un poète même si  ses textes sont nourris du le talent de plusieurs paroliers. Il travaille dans une grande proximité avec eux (Boris Bergman, Jean Fauque...),  apportant des idées et des mots, piochant dans plusieurs de leurs chansons pour n'en constituer qu'une seule, collant des  univers, des sons et des images. Alain Bashung estimait que la chanson était prête quand il était satisfait du texte.

Le  musicien revit avec la sortie d’un ultime disque studio, "En amont" et  sa mémoire est bien vivante, dans le Grand Atelier que nous lui consacrons.
 

Avec :

Boris Bergman, écrivain et parolier

Pierre Mikaïloff, écrivain et journaliste, auteur de la biographie Bashung, vertige de la vie, disponible en format poche chez Archipoche.

Gérard Manset, auteur de la chanson Comme un Légo, sur l'album Bleu Pétrole d'Alain Bashung, et du livre Visage d’un dieu Inca, (L'Arpenteur/Gallimard), récit de leur relation de travail et d’amitié. Son dernier album "A bord du Blossom" est sorti en septembre dernier.

Reportage d’Elsa Daynac à la goutte d'Or, dans le 18ème arrondissement de Paris, quartier cher à Bashung

Joseph d’Anvers, musicien et auteur de la chanson "Tant de nuits" (sur l'album Bleu pétrole), et de "Ma peau va te plaire" (album En Amont). Le 5 décembre à la Maison de la poésie à Paris avec Stéphane Perger pour une performance scénique inspirée du livre Les jours incandescents (de Joseph d'Anvers, dessins de Stéphane Perger, Kennes, 2018). 

Jean-Claude Gallotta, Chorégraphe et metteur en scène du spectacle L’homme à tête de chou (ballet autour de l’album culte de Serge Gainsbourg et réenregistré par Alain Bashung) créé en 2009, qui sera repris au Printemps de Bourges en avril prochain, avant de tourner en France. 

Jean Fauque, parolier 

Claire Denis, cinéaste, elle a réalisé le clip de "Faites monter", titre issu de l'album L'Imprudence (2002). Son dernier film High life avec Robert Pattinson et Juliette Binoche, est sorti le 7 novembre dernier.

Pierre Guénard, chanteur et guitariste du groupe Radio Elvis. Le groupe sera en tournée dans toute la France à partir de janvier 2019, puis le 4 avril au Trianon à Paris.

Jean Fauque
Jean Fauque © Radio France / Vincent Josse

Programmation musicale :

  • Alain Bashung - Je t'ai manqué
  • Joseph d'Anvers - Ma peau va te plaire
  • Alain Bashung - Vertige de l'amour
  • Alain Bashung - Il voyage en solitaire
  • Alain Bashung - Osez Joséphine
  • Alain Bashung - Madame rêve
  • Alain Bashung - L’homme à la tête de chou
  • LIVE  Pierre Guenard (Radio Elvis) - Aucun express
  • Alain Bashung - Immortel
Tombe d'Alain Bashung
Tombe d'Alain Bashung © Radio France / Françoise Royer
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.