Hier, au réveil, on s'est mis à chanter, à fredonner ou à siffler. Michel Legrand venait de mourir. Sur les réseaux sociaux fleurissaient déjà les souvenirs, les hommages qui donnaient la mesure du chagrin.

Michel Legrand, 1975
Michel Legrand, 1975 © Getty / Michael Putland

Christophe, sur Facebook qui tutoie le compositeur, comme un ami: "Michel, je t'ai connu à 6 ans avec la musique de "Oum le dauphin". J’entendais ton sens de la mélodie, la harpe, les arrangements de cordes et un sourire dans la voix qui me disait que tu devais comme moi être encore un peu un enfant."

Coralie, elle, a posté la photo d'un disque de Legrand dédicacé et Delphine a montré une vidéo de ses deux petites filles de 7 ans en train de danser sur l'air des jumelles des "Demoiselles de Rochefort".

Michel Legrand, ce patrimoine intime, un grand enfant dévoré par la passion de la musique et de la mélodie, un artiste génial qui ne s'interdisait rien, aucun domaine, aucun genre musical.

Comment ne pas passer deux heures avec lui sur Inter ?

Michel Legrand, janvier 2018
Michel Legrand, janvier 2018 © Radio France / Vincent Josse

Pour rendre hommage à ce musicien de génie :

Stéphane Lerouge, spécialiste de musiques de film. Auteur de J'ai le regret de vous dire oui, co-écrit avec Michel Legrand (Fayard, 2018). Il vient de publier Les moulins de son cœur, un coffret de 20 CDs, sorti chez Universal Music France

Henri Demarquette, violoncelliste. Il a crée en 2015 le Concerto pour violoncelle de Michel Legrand (au téléphone)

Hervé Sellin, pianiste de jazz qui a souvent collaboré avec Michel Legrand. 

Lambert Wilson, comédien. Il chante la chanson de Maxence sur l'album Michel Legrand et ses amis et a participé au récital donné pour les 50 ans des Demoiselles de Rochefort.

Alex Beaupain, chanteur et compositeur. Dernièrement, il a produit l'album de l'album de Françoise Fabian, en tournée en ce moment en France.

Xavier Beauvois, cinéaste. Michel Legrand a composé la musique de 2 de ses films,  La Rançon de la Gloire et Les gardiennes

Programme musical :

  • Meydley Michel Legrand
  • Michel Legrand - Mon dernier concert 
  • Henri Demarquette et l'Orchestre Philharmonique de Radiofrance - Concerto pour violoncelle de Michel Legrand,  La plus que lente
  • Michel Legrand Miles Davis - The Jitterbug waltz
  • Live Hervé Sellin - Watch what's happened
  • Hervé Sellin et Michel Legrand - Piano duet chapter 21
  • Michel Legrand - La chanson de Maxence
  • Michel Legrand - Amour amour (Peau d'Ane)
  • Live Alex Beaupin - Les Moulins de mon cœur
  • Live Hervé Sellin - What are you doing the rest of your life ?
  • Les demoiselles, version américaine
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.