La photographe, plasticienne et grande réalisatrice Agnès Varda nous a quitté ce vendredi 29 mars, paisiblement, à l'âge de 90 ans. Le Grand Atelier lui rend hommage.

Agnès Varda
Agnès Varda © Radio France / Vincent Josse

Se souvenir d’Agnès Varda. Penser à des images, se rappeler ses propres souvenirs. Une photo de Gérard Philipe en chemise blanche, posant pour elle à Avignon en 1951 dans sa chemise blanche du « Prince de Hombourg »… Le visage angélique de Jean-Claude Drouot dans « Le Bonheur » qui passe vite de l’amour au drame… La marche énergique de Sandrine Bonnaire, dans son jean sale, errant dans une campagne hostile, « Sans Toit ni Loi »… Varda, en personne, en rage contre Godard qui n’ouvre pas sa porte, « Visages, Villages », une photo de la cinéaste déguisée en patate . Nous allons rendre hommage à celle qui disait ne pas avoir eu sept vies, comme les chats, mais trois qui l’ont comblée : photographe, cinéaste et artiste.

Pour évoquer la mémoire de la réalisatrice :

Xavier Leherpeur, journaliste et critique de cinéma. Actif au sein de l'équipe du magazine bimestriel La Septième Obsession, il est un des critiques réguliers du Masque et la Plume sur France Inter. 

Julia Fabry, assistante d’Agnès Varda, elle a assuré la photographie de son film Les plages d'Agnès (2007) et de Visages, Villages, co-réalisé avec l'artiste plasticien JR.

Jane Birkin, chanteuse et comédienne. Elle a tourné deux films avec Agnès Varda, Jane B. par Agnès V. et Kung-Fu Master, réalisés en parallèle, comme deux versants de son portrait.

Valérie Mairesse, actrice française. Agnès Varda lui donne son premier grand rôle dans L'une chante, l'autre pas (1977) aux côtés de Thérèse Liotard. 

Agnès Varda
Agnès Varda © Radio France / Vincent Josse
Hommage à Agnès Varda, à son domicile rue Daguerre
Hommage à Agnès Varda, à son domicile rue Daguerre © Radio France / Karen Déhais

Programmation musicale :

Générique de Thomas Enhco

  • Ensemble Amarillis - Come ye sons of art away (Purcell)
  • The Beatles - Here comes the sun
  • Katerine - La joueuse
  • Corinne Marchand - la belle putain (BO Cléo de 5 à 7)
  • Christiane Legrand - HLM et ciné roman
  • Valérie Mairesse - Je vous salue les Marie (BO L'une chante, l'autre pas)
  • Pink Martini and the Von Trapps - Le premier bonheur du jour 

ALLER PLUS LOIN

Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.