Elle consacre sa vie autant à la philo, la philosophie politique qu’à la psychanalyse. Elle consulte, enseigne, écrit des livres, dirige des thèses, enseigne au Conservatoire National des Arts et Métiers, intervient à l’hôpital et dans les médias.

Cynthia Fleury
Cynthia Fleury © Radio France / Vincent Josse

Aujourd’hui, nous allons penser, nous allons parler de notre besoin de soin et de consolation en cette phase (souhaitons le) finale de la pandémie de Covid et qui sait peut-être irons-nous mieux dans deux heures, c’est le principe d’une psychanalyse réussie ! On arrive avec une souffrance, un blocage et si tout va bien, on repart avec de l’envie : le langage, la formulation et l’échange nous ont aidé, sauvé, peut-être. 

Parmi ses ouvrages : “La fin du courage”, “Les irremplaçables”, “Le soin est un humanisme”, “Ci git l’amer, guérir du ressentiment” le dernier en date, paru chez Gallimard. 

Avec :

Catherine Tourette-Turgis, fondatrice et directrice de l'Université des patients à Sorbonne Université. Chercheur au Conservatoire des Arts et Métiers.

Pr Eric Vibert, spécialiste des maladies du foie, directeur de la chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté » (BOPA). Auteur de Droit à l'erreur, devoir de transparence (Editions de l'Observatoire)

Dr. Philippe Nuss, responsable de l'Unité de Psychiatrie de jour à l'hôpital Saint-Antoine à Paris et chercheur.

Antoine Fenoglio, Designer et co-fondateur des Sismo, studio de design indépendant. Co-auteur de travaux sur le "design with care"

David Gruson, membre du comité de direction de la Chaire Santé de Sciences Po Paris, docteur en droit de la santé et fondateur de Ethik-IA qui veille à la régulation de l'Intelligence artificielle et de la robotisation dans le domaine de la santé. 

Stéphanie Bataille, comédienne et directrice déléguée du Théâtre Antoine. Son père, le comédien et acteur Étienne Draber, est mort du Covid-19 le 11 janvier 2021. Privée du droit de se rendre à son chevet et même d’assister à sa mise en bière, elle a appelé le chef de l’État à autoriser tous les malades hospitalisés à recevoir des visites de leurs proches.

Reportage au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Programmation musicale :

  • Skate - Silk Tonic
  • Les noces de Figaro / Air de Cherubino (Mozart) - Cecilia Bartoli
  • Est-ce que tu sais - Gaëtan Roussel
  • Safe from Harm - Massice Attack
  • Too good - Arlo Parks
  • Sacré geranium - Dick Annegarn
  • Petit jeu - Ours et M
  • The mad Lover suite - Ground  (Aire V) - Théotime Langlois de Swarte et Thomas Dunford
L'équipe