Les anonymes - Un pienghjite micca de Pierre Schoeller
Les anonymes - Un pienghjite micca de Pierre Schoeller © radio-france

Les Anonymes, "Ùn' Pienghjite Micca" de Pierre Schoeller, une fiction consacrée à l'assassinat du préfet Erignac. Une création originale Canal+ à découvrir le lundi 11 mars à 20 h 55.

Comment reconstituer l'assassinat du Préfet Erignac ? La montée de la violence dans les milieux autonomistes Corses ? Leurs réunions clandestines ? Comment parler de ce qui s'est passé en France, loin de toutes caméras ?

Canal+ opte pour la fiction et confie à Pierre Schoeller ("L'Exercice de l'Etat") le soin de mettre en scène l'arrestation des membres présumés du commando et leur interrogatoire par les policirs de la section anti-terroriste. Le tout, sous haute pression politique.

"Les anonymes" - un film remarquable - sera diffusé le 11 mars à 20 h 55.

Canal+ poursuit ainsi dans ce que la chaîne cryptée appelle "les fictions du réel", des créations originales destinées à creuser les zones d'ombre de notre histoire politique contemporaine.

Des fictions basées sur des faits avérés avec l'idée que la vérité peut aussi émerger des comédiens en costumes et des décors reconstitués, car les sons et les images d'archives se font rares lorsqu'il s'agit d'évoquer les secrets d'alcôve ou les secrets d'Etat.

Ainsi la télévision française recrée à sa façon les Chirac, Bérégovoy, Giscard, Boulin et autre Pasqua avec, semble-t-il, une plus grande liberté qu'auparavant, puisque Arte et les chaînes de France Télévision multiplient également les projets de ce genre ...

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.