Béyoncé
Béyoncé © Maxppp

D'un côté, les fesses ultra minces à l’européenne. De l'autre, le popotin rebondi qui fait fureur dans les pays du sud. Les canons de la beauté corporelle ne sont pas universels. Pourtant, publicités et stars en promo le sont, elles, universelles. Leur plastique s’avère publiée dans le monde entier. Reste à savoir quelle influence les médias et l’industrie culturelle exercent sur l’image que les femmes ont d’elles mêmes. Qui dicte les formes de ce corps idéal obtenu à coup de complexes, de régimes, voire de chirurgie ? Les clichés de magazine dont la tyrannie a si souvent été dénoncée sont-ils les grands ordonnateurs de notre silhouette ou les simples produits d'une culture plus ancienne ?

La chronique :

  • Jean Stern - Journaliste et consultant, auteur de ''Les Patrons de la presse nationale, tous mauvais''. Ed. La fabrique

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La campagne "Real Beauty" de Dove - dont l'objectif était de faire appel à de "vraies femmes" pour promouvoir leurs produits de beauté.

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