Le "like" Facebook
Le "like" Facebook © CC / paz.ca

Boissons gazeuses, chanteuses en promo, hommes politiques en campagne, animateurs de prime time ou starlette du lycée… tous, ils se battent tous pour faire exploser le compteur des like sur Facebook. Sur Internet, tout compte et tout se compte. Jusqu'à la magouille pour gonfler les chiffres.

Jusqu’au jour où c’est un bijoutier de Nice, accusé de meurtre, qui a récolté 1 million huit cent mille likes sur sa page de soutien. Alors, au-delà des chiffres, que signifie ce geste, cette démarche de l’internaute qui like ? Est-ce le même like qu'on décerne à une photo de vacances ou à une pétition en ligne ? Quelle forme d'engagement, d'implication traduit le like ? Et comment comprendre ces chiffres vertigineux que la presse brandit à tout va ? Car, oui, à propos du bijoutier de Nice, les médias ont moins parlé du fait divers que de son retentissement sur Facebook.

La chronique :

- Olivier Tesquet - Journaliste à la rédaction de Télérama

Pour nous retrouver :

Le Grand Bain est aussi sur Facebook : rejoignez-nous !

Le Grand Bain est disponible en Podcast : ré-écoutez nous!

Les liens

Le twitter d'Arthur Kannas

Le guide de la triche sur les réseaux sociaux par Heaven

Télérama Télérama.fr, le site de référence des programmes TV et de l'actualité du cinéma, des séries, des médias, de la musique, des sorties culturelles...

Rejoignez Le Grand Bain sur Facebook !

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.