Les François
Les François © DR

Gérard Colé est l'invité exceptionnel du Grand Bain pour un entretien en tête à tête, une heure durant.

Cet ancien publicitaire a rejoint la "cellule de propagande" du Parti Socialiste après la défaite de 1974. Il travaillera rapidement à la refonte de l'image du candidat de la gauche.

Pendant dix-sept ans, il façonnera et contrôlera la relation que François Mitterrand entretient avec les médias.

Gérard Colé est un pionnier du marketing politique moderne au sens où il a compris, avant d'autres, l'importance d'une écriture médiatique pensée, maîtrisée et connectée à la mesure de l'opinion. C'est par son entremise que Jacques Séguéla arrive dans l'entourage de Mitterrand. C'est lui, aussi, qui déniche Jacques Pilhan, qu'on appellera plus tard le "gourou" ou le "sorcier" de l'Elysée. Dix mois après l'élection de François Hollande, Gérard Colé pose son regard sur la communication du nouveau président socialiste, victime de "bashing" au début de son mandat et célébré désormais sur fond de victoire au Mali et de mariage gay.

Les liens

Devenir president et le rester - Les secrets des gourous de l'Elysee Dans le registre de la politique, la communication a connu deux maîtres : Gérard Colé et Jacques Pilhan, sur lesquels revient cet instructif documentaire de Cédric Tourbe, produit par Christophe Nick, Devenir président et le rester, les secrets des gourous de l’Elysée. 

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.