Capture d'écran Iphone
Capture d'écran Iphone © Caroline Rousseau /

Les SMS nous ont rendu graphomanes, nous écrivons tous azimuts. Certes, mais quelle langue pianotons-nous si frénétiquement sur nos écrans ? Un jargon bourré d'abréviations, de fautes d'orthographe, de néologismes et de pictogrammes ? Des linguistes décortiquent pour nous les "mdr", "lol" et autres "smileys".

Voici le second volet de notre série sur langage et (nouveaux) médias.

La chronique : Olivier Tesquet

Pour nous retrouver :

Le Grand Bain est aussi sur Facebook : rejoignez-nous !

Le Grand Bain est disponible en Podcast : ré-écoutez nous!

Les liens

Rejoignez Le Grand Bain sur Facebook !

Site du projet sms4science L’objectif du projet sms4science est de contribuer à l’étude de la communication par SMS (« SMS », « txt », « texto », etc.) et à l’étude du langage qu’elle véhicule. Pour y parvenir, des chercheurs de plusieurs pays s’associent afin d’entreprendre la constitution, pour un grand nombre de langues, de vastes corpus de SMS pour la recherche scientifique.L’objectif du projet sms4science est de contribuer à l’étude de la communication par SMS (« SMS », « txt », « texto », etc.) et à l’étude du langage qu’elle véhicule. Pour y parvenir, des chercheurs de plusieurs pays s’associent afin d’entreprendre la constitution, pour un grand nombre de langues, de vastes corpus de SMS pour la recherche scientifique.

Vidéos du programme sms4science sud4science Languedoc-Roussillon - Mutation des pratiques scripturales en communication électronique médiée

Pour télécharger l'article Epistémè

Les invités

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.