Au menu aujourd'hui : un objet gentil. Une machine rend en effet gentil et vous fait plein de câlins !

Free Hug
Free Hug © CC Juan Mann

Quand on pense gentillesse, on pense à un acte de bonté désintéressé, comme l'est le moment Free Hugs par exemple, cette mode apparue en Australie il y a quelques années quand un certain Juan Mann a brandi un écriteau avec la mention Free Hugs, qui signifie en français "Câlins Gratuits". Ce mouvement, après qu'une vidéo de ces câlins ait été postée en 2006 sur le web, a pris une dimension internationale, et on voit maintenant des émules dans le monde entier. Pour savoir où se déroulera la prochaine distribution de câlins gratuits, vous pouvez vous rendre sur le site freehugscampaign.org.

Pendant que ce mouvement grossissait, Stefan Ullrich a imaginé le Funktionide , une sorte de gros doudou capable de répondre émotionellement à son propriétaire. Fonctionnant grâce à une série de muscles artificiels, le robot simule une forme de vie en modifiant la texture de sa surface et en imitant des mouvements respiratoires. Résultat, lorsqu'on s'allonge contre lui où qu'on le serre dans les bras sur le canapé, le Funktionide nous donne la sensation d'être un peu moins seul. Le Funktionide est vraiment une machine gentille !

Le problème est que ce n'était qu'un projet de fin d'études du designer, et donc qu'on ne peut pas se le procurer. Je vous propose alors un autre objet gentil : une canette de Coca-Cola. Comme le révèle le site internet Slate.fr, la marque a réussi à mixer les idées du Free Hug et la machine à câlins pour se faire une pub virale d'enfer à peu de frais. La marque a en effet installé un distributeur de Coca gratuit à la face de Singapour.

Mais ce distributeur nous donne une boisson que si l'on serre très fort la machine contre son coeur, comme pour lui faire un câlin.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.