La recette de Fred Chesneau

Recette pour une vingtaine d’empanadas :

Commencez par la pâte en malaxant 500 gr de farine, 20 cl d’eau, 1 jaune d’œuf, 1 pincée de sel et 20 gr. de saindoux. Laissez reposer 1 heure minimum sous un linge.

Ensuite on attaque farce. Pelez 4 grosses pommes de terre et taillez-les en tous petits dés. Hachez 2 oignons. Dans une sauteuse, faites chauffer 6 cs d’huile d’olive. Commencez par faire revenir sur feu moyen les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez les pommes de terre et prolongez la cuisson de 5 minutes en remuant régulièrement.

Laissez complètement refroidir ce mélange, puis ajoutez 500 grammes de mozzarella bien ferme taillée en tout petits dés. Ajoutez une demie cc de piment séché et la même dose de graines de fenouil. Salez, poivrez et mélangez.

Etalez le pâte et découpez (à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre et d’un petit couteau) des cercles de 10 cm de diamètre.

Disposez 1 cs de farce au centre de chaque cercle. Battez légèrement un blanc d’œuf à la fourchette et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez la partie de la pâte non recouverte de farce.

Refermez le tout en pressant bien les bords. Avec une fourchette, réalisez des petites dents. Disposez les empanadas sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé.

Mélangez un jaune d’œuf avec 1 cs d’eau et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez la partie visible du chausson.

Enfournez 30 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Dégustez-les brûlant aussitôt sortis du four avec une bière fraiche et les bons amis qui vont avec. Buen provecho a todos !

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.