C ette semaine nous nous penchons sur ce qui s’est passé sur Facebook dans les heures qui ont suivi la mort d’un braqueur d’une bijouterie à Nice, tué par le commerçant qu’il venait d’attaquer. Un fait divers qui a suscité une émotion et une mobilisation jamais vues sur Internet en France, mais pas forcément dans le sens attendu. Plus d’1,5 million de personnes ont rapidement apporté leur soutien à celui qui a été surnommé dans les médias « Le Bijoutier de Nice ».
Comment une pareille réaction a pu se produire ; en quoi Internet a modifié la façon de mobiliser les citoyens -avec peut-être un risque de manipulation- ? Passe-t-on facilement de la mobilisation digitale à l’engagement sur le terrain ? Autant de questions auxquelles nous chercherons à répondre dans Le Grand !
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Grâce à Facebook, à Twitter et au web pour produire un élan de mobilisation il vous suffit désormais d’un nom, de préférence animalier, par exemple les Pigeons, les Dodos, les Tondus ou les Moutons, ou alors un bonnet avec une couleur, n’importe laquelle : rouge, vertes, bleue, jaune, ce que vous voulez. Ajoutez lui une page Facebook dédiée à votre mouvement, un logo, un compte Twitter, et c’est parti.
Le début du quinquennat Hollande aura connu une sorte d’épidémie de ces collectifs. Il y a eu les “pigeons” et...