Antoine Duléry est un acteur, scénariste, imitateur et dialoguiste français.

Il est né le 14 novembre 1959 à Paris.

On le retrouve à l'affiche du premier film de Jalil Lespert Des vents contraires, adapté du roman éponyme de Olivier Adam, en salles le 14 décembre prochain.

Synopsis:

La vie de Paul bascule le jour où sa femme Sarah disparait subitement. Après une année de recherches infructueuses, Paul est un homme brisé, rongé par le doute et la culpabilité. Sa dernière chance est peut être de tout reprendre à zéro : déménager avec ses 2 enfants à Saint-Malo, la ville où il a grandit. Mais des rencontres inattendues vont donner à ce nouveau départ une tournure qu’il n’imaginait pas.

Des vents contraires
Des vents contraires © Radio France

Antoine Duléry est né le 14 Novembre 1959. Après une formation au Cours Florent, en 1980, il débute simultanément une carrière au théâtre ("Une histoire comme une autre "), à la télévision ("Lili petite Lili ") et au cinéma ("Celles qu'on a pas eues ").

Au théâtre, il joue - entre autres - sous la direction de Francis Huster dans "Le cid " (1985), "Richard de Gloucester " (1987) et "Lorenzaccio " (1989) ; dans "La maison de poupée " d'Ibsen mis en scène par Isabelle Nanty ainsi que sous la direction de Bernard Murat dans "La puce à l'oreille " de Feydeau.

A la télévision, on a pu le voir dans de nombreux téléfilms, dont "Tendre piège " - une mini série - réalisé par Serge Moati, "La femme de mon mari " réalisé par Charlotte Brändström, "Confession d'un menteur " de Didier Grousset ou bien encore, plus récemment dans "Fête de famille " réalisé par Lorenzo Gabriele pour France 2.

Au cinéma, il tourne beaucoup avec Claude Lelouch ("Tout ça... pour ça ! ", "Les Misérables ", "Hommes femmes : mode d'emploi ", "Le genre humain : les Parisiens " et "Le genre humain : le courage d'aimer "). Remarqué (et remarquable !) dans "Toutes les filles sont folles " de Pascale Pouzadoux, dont il a co-écrit le scénario et pour lequel il a reçu le Prix du meilleur acteur au Festival du Film de Comédie de Monte Carlo 2002, il a aussi joué le rôle de Charlie dans "L'anniversaire" de Diane Kurys (2005). Il a joué le rôle de Chris Summer dans "Jean-Philippe " (2006) de Laurent Tuel, et était à l'affiche de "Camping " (2006) aux côtés notamment de Gérard Lanvin, Franck Dubosc, Mathilde Seigner et Claude Brasseur.

Les liens

Le site d'Antoine Duléry Le site d'Antoine Duléry

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.