Ernest Pignon-Ernest

Rimbaud par Ernest Pignon-Ernest
Rimbaud par Ernest Pignon-Ernest © Radio France / Ernest Pignon-Ernest

ACTUALITES :

1)Au-delà du Street art __

Exposition du 28 novembre 2012 au 30 mars 2013

Galerie du messager - Musée de La Poste - 34 boulevard de Vaugirard 75015 Paris

Cette exposition propose aux visiteurs de découvrir les évolutions de cet art urbain. Après une évocation historique du mouvement en France au travers de photographies et d'oeuvres de pionniers - notamment Ernest Pignon-Ernestet Gérard Zlotykamien - l'exposition se poursuit avec les créations de 11 artistes : Banksy, C215, Dran, Invader, L'Atlas, Ludo, Miss. Tic, Rero, Shepard Fairey, Swoon et Vhils.

6 d'entre eux ont spécialement réalisé une installation pour cet évènement : C215, L'Atlas, Ludo, Miss. Tic, Rero et Vhils.

Au total plus de 70 oeuvres sur des supports très éclectiques : panneaux de signalisation, toile, palissades de bois, linoléum, boîtes aux lettres, tôle, fragments d'affiches, sont exposées. Pochoir, peinture aérosol, mosaïque, scotch, fusain, papier découpé, résine, aquarelle...sont autant de techniques et de matériaux utilisés aujourd'hui par ces artistes. Des vidéos montrent les artistes en action et des vitrines présentent le matériel de certains dans l'exposition.

Des univers et des thèmes très différents se côtoient : travail sur la pixellisation pour Invader, dénonciation de la manipulation médiatique et de l'omniprésence publicitaire pour Shepard Fairey, critique de la société et humour noir pour Dran, créatures hybrides avec Ludo, portraits grandeur nature pour Swoon, boussole et labyrinthes calligraphiques avec L'Atlas, travail sur la négation avec Rero, jeux de mots et poétisation avec Miss. Tic, portraits de C215, visages creusés dans la matière pour Vhils et, l'énigmatique Banksy , légende du Street art à l'identité secrète.

2)Traits de génie

Le Palais des Beaux-Arts de Lille :

Exposition du 12 Avril au 22 Juillet 2013

Le Palais des Beaux-Arts de Lille abrite une exceptionnelle collection de dessins anciens provenant du legs Wicar. Ils contribuent à la renommée internationale du musée. Riche d’environ 1300 feuilles de différentes écoles du XVe au XVIIIe s., où domine l’école italienne, la collection compte des chefs-d’œuvre des plus grands maîtres : Raphaël, Michel-Ange, Botticelli mais aussi Cranach, Dürer, Holbein ou Poussin qui en font sa réputation. Pour commémorer les 250 ans de la naissance de Jean-Baptiste Wicar, le Palais des Beaux-Arts de Lille présentera une sélection des 200 plus beaux dessins de cette collection rarement montrés au public en raison de leur fragilité.

La présentation des dessins sera enrichie par des créations originales de Ernest Pignon-Ernest à partir des chefs d’œuvre de cette collection. Son intervention sera intégrée à la scénographie. L’artiste français, à l’invitation du musée, exposera de nombreux dessins réinterprétant les effets graphiques des dessins anciens. Grâce aux grands formats et à la réunion sous forme d’installation de multiples esquisses, ses œuvres permettront d’accompagner notre regard dans la découverte des œuvres anciennes. Elles contribueront aussi à montrer que l’art du dessin évolue selon des principes fondamentaux partagés par les artistes de toutes les écoles, italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, représentées dans l’exposition.

L’installation monumentale « Extases », réalisée en 2008 parErnest Pignon-Ernest sur les expressions à la fois spirituelles et charnelles des grandes figures mystiques telles Marie-Madeleine, Catherine de Sienne et Thérèse d’Avila sera présentée dans la chapelle du Musée de L’Hospice Comtesse, du 3 avril au 30 juin 2013.

Autour de l’exposition...

ErnestPignon-Ernestet ses invités ...Rencontre : le mercredi 22 Mai, à 18 h 30 (gratuit). Ernest Pignon-Ernest sur son oeuvre et le projet "Traits de Génie". Dialogue : le mercredi 29 Mai, à 18 h 30 (gratuit). Ernest Pignon-Ernest, Régis Debray, philosophe, et André Velter, poète et écrivain français, à propos de l’art du dessin. Rencontres précédées d’une visite libre de l’exposition dès 17 h 30. Nombre de places limité.

Choix musical de l'invité:

GESUALDO – T’amo mia vita, la mia cara vita

Ensemble dirigé par Robert Craft.

Les liens

Le site d'Ernest Pignon-Ernest

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.