Les solidarités mystérieuses, Gallimard, 2011

D'une écriture posée, Pascal Quignard explore les solidarités mystérieuses entre un frère et une soeur. En alternant les points de vue, il compose un récit à la fois impressionniste et dramatique.
Claire Methuen, grand brin de blonde, parle au moins quinze langues, travaille comme traductrice et habite à Versailles. Elle avait neuf ans, et son frère Paul quatre, lorsque leurs parents sont morts. Ils ont ensuite été élevés séparément, dans la baie de la Rance, mais ont toujours gardé le contact.
En 2007, à l'approche de la cinquantaine, Claire retourne dans sa Bretagne natale où elle renoue avec d'anciennes connaissances : Fabienne, la factrice, la vieille madame Ladon, son ancienne professeur de piano qui la considère comme sa fille, et surtout Simon, son ami d'enfance, l'amour de sa vie. Mais Simon, pharmacien et maire de La Clarté, "port minuscule et très huppé", est désormais marié, père d'un petit garçon. Claire n'en a cure et passe son temps à épier, à attendre Simon, alors que Paul s'inquiète pour elle... Les solidarités mystérieuses sont celles qui unissent inexplicablement ce frère et cette soeur.
D'une écriture sans affèterie, Pascal Quignard alterne leurs points de vue pour composer une partition impressionniste et dramatique, magnifiée par le paysage des Côtes-d'Armor.
-
Pascal Quignard :
