GILLES CLEMENT:

Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP).En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche :Le Jardin en Mouvement , concept issu d’une pratique sur son propre jardin dans la Creuse, appliqué à l’espace public en France et à l’étranger dés 1983. Première publication sur ce thème en 1991, 4 rééditions successives chez Sens et Tonka, Paris. Première application à l’espace public en 1986 pour le Parc André Citroën inauguré en 1999.Le jardin Planétaire , projet politique d’écologie humaniste, concept porté à la connaissance du public par le biais d’un roman-essai, Thomas et le Voyageur chez Albin-Michel en 1996, puis par une exposition majeure dans la Grande Halle de la Villette en 1999/2000 ainsi que par un certain nombre d’études : Le Jardin Planétaire de Shanghaï, la Charte paysagère de Vassivière en Limousin et autres travaux en cours. Le Tiers-Paysage , concept élaboré à l’occasion d’une analyse paysagère En Limousin, défini comme « fragment indécidé du Jardin Planétaire », concerne l’ensemble des espaces délaissés ou non exploités considérés par lui comme les principaux territoires d’accueil à la diversité biologique.

Choix musicaux de Gilles Clément:

1 - MERCEDES SOSA :

TODO CAMBIA

(poésie sombre du poète et compositeur chilien Julio Numhauser)

Interprète : Mercedes Sosa

Album : Gracias A La Vida

Genre : Musique d'Amérique Latine

Haydée Mercedes Sosa San Miguel de Tucumán, (9 juillet 1935 - 4 octobre 2009), est une chanteuse argentine mieux connue sous le nom de Mercedes Sosa. Très populaire dans toute l’Amérique latine, elle est appelée La Negra (La Noire) par ses admirateurs. Elle a commencé à chanter très tôt, et dès l’âge de 15 ans, elle a gagné un concours dans une station de radio. Elle s’est ensuite impliquée dans le mouvement nommé la nueva cancion, et a enregistré son premier album Canciones con Fundamento, un recueil de chansons folkloriques argentines. Elle a depuis connu un immense succès. Sa voix, reconnaissable entre toutes, a interprété d’innombrables chansons issues du folklore, ou des compositions plus récentes, parfois écrites spécifiquement pour elle. Elle a aussi interprété de façon très émouvante les chansons de l’artiste chilienne Violeta Parra, et celles de Atahualpa Yupanqui, auteur et compositeur argentin. Elle a dû s’exiler à Paris, puis à Madrid, fuyant le régime dictatorial de son pays, après le coup d’État de Jorge Videla. Elle est retournée en Argentine en 1982, quelques mois avant la chute du régime militaire, et organisa un grand concert à l’Opéra de Buenos Aires, avec de nombreux autres artistes. L’enregistrement de ce concert est l’un de ses disques les plus importants.

2 - Myriam Alter, album "If", morceau jazz “Waking up”

La pianiste et compositrice belge Myriam Alter , née d'une famille juive sépharade, a grandi avec toutes les musiques, qu'il s'agisse de l'italienne ou l'orientale, la sud-américaine ou la classique. Son album Where is There , paru en novembre 2007, témoigne de la diversité de ses influences. La musique de Myriam Alter peut être tout autant légère comme le sausade brésilien du morceau Still in Love ou sombre et tragique comme sur la pièce September 11 .

Alter a su admirablement s'entourer ici. Il faut souligner l'intelligence du jeu de Joey Baron , qui utilise ici ses balais et même souvent ses doigts sur les toms pour propulser le groupe d'un swing savant et irrésistible. Le violoncelle du brésilien Jacques Morelenbaum imprime aux pièces une couleur boisée bien particulière, avec la contrebasse de Greg Cohen . John Ruocco à la clarinette, Pierre Vaiana au saxophone soprano et Salvatore Bonafede au piano complètent ce sextet de grand calibre.

Choix littéraire de Gilles Clément:

Le dépaysement , de Jean-Christophe Bailly, au Seuil

Le jardin du quai Branly
Le jardin du quai Branly © dalbera

Evénement(s) lié(s)

Séminaire avec Gilles Clément au Collège de France le 24 mai 2012

Séminaire au Musée du Quai Branly avec Gilles Clément le Vendredi 1er juin 2012

JARDINS, JARDIN AUX TUILERIES 2012

Les liens

Le Site de Gilles Clément

Gilles Clément sur le site du Collège de France

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.