Tomi Ungerer
Tomi Ungerer © Radio France / Anne Audigier

L'auteur des Aventures de la famille Mellops, dePas de baiser pour maman, d'Otto - Autobiographie d'un ours en peluche, et des Trois Brigand , est l'objet d'un film documentaire et voit son conte Jean de la lune adapté au cinéma.

Tomi Ungerer - L'esprit frappeur
Tomi Ungerer - L'esprit frappeur © Radio France
_Tomi Ungerer - L'esprit Frappeur_ dresse le portrait d’un personnage fascinant, figure hors du commun qui n’a eu de cesse de bousculer les conventions sociales à travers son œuvre. Le film retrace le parcours chaotique, baroque et tumultueux de l’un des plus grands illustrateurs contemporains. Illustrateur de presse, de livres pour enfants, de publicités commerciales et de posters militants, en tout domaine l’inventivité foisonnante de Tomi Ungerer s’est imposée.De l’Alsace nazifiée à l’Europe réconciliée, du Paris existentialiste au New York beatnik et de la Nouvelle-Ecosse aride et désolée au retour à Strasbourg, berceau de son enfance, le parcours de ce créateur de génie, tour à tour tendre et provocant, n’a cessé de dessiner des espaces de liberté, embrassant les questionnements et l’absurdité du XXème siècle pour mieux les dénoncer. ### Sortie en salles le 19 décembre 2012
Jean de la lune
Jean de la lune © Radio France
**Réalisé par Stephan Schesch** Avec Les Voix de: Tomi Ungerer, Katharina Talbach, Michel Dodane, Jean-yves Chatelais, Frédérique Tirmon, François Pistorio, Lou Dubernat Jean de la Lune s'ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s'accroche à la queue d'une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu'il s'agit d'un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis... ### Sortie en salles le 19 décembre 2012 ### **le choix musical de l’invité** **Big Bill Bronzy – _Black, brown and white_** (Enregistrement de septembre 1951 à Paris) ## Evénement(s) lié(s) [Exposition "Tomi s'amuse" - Musée Tomi Ungerer du 16 novembre 2012 au 31 mars 2013](/evenement-exposition-tomi-s-amuse-musee-tomi-ungerer-du-16-novembre-2012-au-31-mars-2013) ## Les liens [Le Site de L'Ecole des Loisirs](http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre.php) [Le Site du Musée Tomi Ungerer à Strasbourg](http://www.musees-strasbourg.org/collection/tu.html) [Le Site (en anglais) de Tomi Ungerer](http://www.tomiungerer.com/)
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.