
Tannhäuser à l'Opéra Bastille
Du 06/10/2011 au 29/10/2011
Tannhäuser - Richard Wagner
Grand Opéra romantique en trois actes (1845)
Musique de Richard Wagner (1813 - 1883) Livret du Compositeur En langue allemande
Composant Tannhäuser, Wagner fit de lui-même l’autoportrait le plus achevé qui soit, en même temps que son oeuvre la plus romantique.
Aux côtés de Christopher Ventris, Nina Stemme fait ses débuts attendus à l’Opéra.
Sir Mark Elder Direction musicale
Robert Carsen Mise en scène
Paul Steinberg Décors
Constance Hoffman Costumes
Robert Carsen, Peter Van Praet Lumières
Philippe Giraudeau Chorégraphie
Patrick Marie Aubert Chef du Choeur
Christof Fischesser Hermann Christopher Ventris Tannhäuser Stéphane Degout Wolfram von Eschenbach Stanislas De Barbeyrac Walther von der Vogelweide Tomasz Konieczny Biterolf Eric Huchet Heinrich der Schreiber Wojtek Smilek Reinmar von Zweter Nina Stemme Elisabeth Sophie Koch Venus
Orchestre et choeur de l'Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine/Choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris
Une incurable blessure, ainsi Richard Wagner considéra-t-il toujours son Tannhäuser , douloureux portrait d’homme et d’artiste. Comme il l’écrivit à Louis II, revoyant son oeuvre vingt ans après sa création, il ne put s’empêcher de pleurer, aveuglé par le reflet de ses anciennes blessures, anciennes mais toujours ouvertes, plus irrémédiables encore que celles qui feront se lamenter Amfortas dans son futur Parsifal . Et certes, en 1845, au moment où Wagner composa Tannhäuser , la vie l’avait déçu et ne lui avait apporté aucun des bienfaits espérés. Son existence n’avait été qu’exils, de Magdebourg à Paris et jusqu’à Riga. Il avait fait un mariage malheureux et, ne connaissant pas l’amour, ne cessait d’y rêver douloureusement. Le succès n’était pas venu, quelque concession qu’il ait faite au public. Composant Tannhäuser , Wagner fit de lui-même l’autoportrait le plus achevé et lucide qui soit, en même temps que son oeuvre la plus inachevée, inachevable, romantique au sens le plus fort du terme. Aux côtés de Christopher Ventris, Nina Stemme fait ses débuts attendus à l’Opéra. Sophie Koch chante sa première Vénus et Stéphane Degout son premier Wolfram.