Dans ce grand entretien, François Busnel reçoit Georges-Emmanuel Clancier, écrivain et poète centenaire, à l'occasion de la parution d'un livre retraçant son parcours foisonnant dans sa traversée du siècle, ainsi que la sortie d'un documentaire sur l'écrivain et son fils, tout deux engagés en poésie.

L'écrivain pendant le tournage du film "Georges-Emmanuel Clancier, passager du siècle"
L'écrivain pendant le tournage du film "Georges-Emmanuel Clancier, passager du siècle" © Martine Lancelot, réalisatrice du documentaire

Le livre

Georges-Emmanuel Clancier, Passager du Temps, ouvrage paru le 28 mars 2013 aux Éditions de la Table Ronde, Hors Collection. Une édition publiée sous la direction d'Étienne Rouziès et Olivier Thuillas avec la collaboration de Jeanne-Marie Baude avec une préface de Pierre Bergounioux.

Fruit de nombreux entretiens menés avec l'écrivain, cet ouvrage retrace une foisonnante traversée du siècle, évoquant son enfance et ses racines limousines tout comme sa vocation poétique et ses rencontres littéraires. Il célèbre, au travers d'une riche illustration issue des archives de l'auteur pour la première fois dévoilées, la vie et l'œuvre de celui qui, aux côtés de ses amis, Max-Pol Fouchet, Pierre Emmanuel et dans le voisinage poétique de Paul Éluard et Louis Aragon, fut l'un des représentants exemplaires de la Résistance littéraire.

L'écrivain

Poète, romancier, essayiste, mais aussi journaliste de presse et de radio, Georges-Emmanuel Clancier, né à Limoges à l'aube de la Grande Guerre, a mené une vie d'écriture et d'engagement dont le fil conducteur a toujours été la défense de l'humanisme contre toutes les formes de barbarie. 

À cet esprit de résistance – pour lui consubstantiel à l'exercice de la poésie – Georges-Emmanuel Clancier se montrera fidèle tout au long de sa vie. 

Pour le poète du Paysan céleste et de Passagers du temps comme pour le romancier du Pain Noir et de L'Éternité plus un jour, défendre la liberté des écrivains dans le monde entier, ainsi que le fait le P.E.N. Club dont il est le vice-président international, c'est défendre la liberté et la dignité de l'homme.

Documentaire

- La sortie en DVD de Georges-Emmanuel Clancier, passager du siècle, un film de Martine Lancelot (coproduction France Télévisions / Leitmotiv Production/ 2013) avec Sylvestre Clancier. Ce film est le moment privilégié d'un dialogue entre un père et son fils, sur leur terre natale, le Limousin, et sur leur passion commune pour la littérature.

Manifestation

- Jusqu'au 11 mai 2013, se tient l'exposition Georges-Emmanuel Clancier, passager du temps à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges à l’occasion de la remise officielle des quatre manuscrits originaux du célèbre roman Le Pain Noir à la Ville de Limoges. 

Vous pouvez consulter en suivant ce lien un court reportage sur le vernissage de cette exposition en présence de Georges-Emmanuel Clancier, de son fils Sylvestre Clancier, du journaliste Jean-Marie Borzeix et du réalisateur Serge Moati, qui réalisa l'adaptation du Pain Noir pour la télévision.

La musique

  • Érik Satie - Gymnopédie N°1, interprétée par le pianiste Aldo Ciccolini (1963)
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.