Révolutions arabes, révolutions des femmes ?

France Inter consacre l’ensemble de ses programmes à la situation des femmes dans le monde arabe, un an après les révolutions, et lance avec le journal Le Monde un Appel pour la Dignité et l’Egalité rédigé par 8 femmes, tunisiennes, égyptiennes, libyenne, syrienne et yéménite

Wassila Tamzali
Wassila Tamzali © Radio France / Clara Devoret

Wassyla Tamzali

est une écrivaine et une militante féministe algérienne, née en Algérie en 1941. Elle est également une ancienne avocate à la Cour d'Alger de 1966 à 1977 avant de travailler à l'UNESCO.

Elle est notamment l'auteur de L'Énigme du Maghreb , où elle dénonce la polygamie dans les pays maghrébins.

Choix musical de l'invitée:

Lhasa de Sela – donne-moi la flûte et chante.

(enregistrement public) chanson de la libanaise Fairouz.

(Lhasa de Sela, d’origine américano-mexicaine, décédée en 2010 d’un cancer du sein à l’âge de 38 ans) elle interprète cette chanson en hommage aux libanais pendant le conflit israëlo- libanais en 2006.

Evénement(s) lié(s)

Révolutions arabes, révolutions des femmes ? 8 mars, 8 femmes

Les liens

Revue en ligne des femmes philosophes Revue électronique internationale, faite à la demande de l'Unesco et de Moufida Goucha.  Le 1er numéro, lancé lors de la Journée mondiale de la philosophie en novembre 2011, "La quadrature du cercle", en signe des difficultés à  penser et à rendre effectivement compatibles les femmes, la philosophie, et le monde entier, à sortir de ce que Derrida appelait le "phallogocentrisme".

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.