JORDI SAVALL

teuzzone
teuzzone © Radio France

Il est l’une des personnalités musicales les plus polyvalentes de sa génération. On lui doit notamment la bande son exceptionnelle du film d’Alain Corneau Tous les Matins du Monde, qui permit de remettre au goût du jour la viole de gambe, ainsi qu’une discographie impressionnante avec une moyenne de 6 enregistrements par an, et récemment la création d’Alia Vox – son propre label d’édition. Cet homme récemment éprouvé par la disparition de sa compagne, la soprano espagnole Montserrat Figueras, nous prouve que la musique ancienne n’est en rien élitiste et qu’elle peut intéresser, dans le monde entier, un public chaque fois plus jeune et plus nombreux. Chez naïve il parait en décembre un opéra de Vivaldi qu’il dirige : Teuzzone, créé en 1711 pour l'opéra de Mantoue.Teuzzone

Antonio Vivaldi

Coffret - 3 CD - NAÏVE

Concertiste, pédagogue, chercheur et créateur de nouveaux projets musicaux et culturels, Jordi Savall est l'un des acteurs essentiels de l'actuelle revalorisation de la musique historique. Depuis plus de trente ans, il fait connaître, à la viole de gambe ou en tant que chef d'orchestre de l'un de ses trois ensembles créés avec Monserrat Figueras (Hespèrion XXI, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations), un répertoire essentiel mais jusqu'ici méconnu.

Sa participation fondamentale au film d'Alain Corneau Tous les matins du monde , son intense activité de concerts (environ cent quarante par an) et sa discographie (six enregistrements par an) avec la création de son label Alia Vox montrent combien la musique ancienne sensibilise le grand public.

Jordi Savall étudie la viole de gambe en autodidacte avant de se perfectionner à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse). En 1973, il succède à son maître August Wenzinger à Bâle, y donne cours et masterclasses. Au cours de sa carrière, il a enregistré plus de cent soixante-dix disques. Il a reçu de nombreuses distinctions - les dernières: "Ambassadeur de l'Union Européenne pour un dialogue interculturel" et "Artiste pour la Paix" de l'UNESCO.

Mare Nostrum - Livre-disque Jordi Savall

Montserrat Figueras, Lior Elmaleh

  • Super Audio CD. 2 Volumes . Paru en 10 décembre 2011
Mare Nostrum
Mare Nostrum © Radio France

Extraits musicaux diffusés dans l'émission:

  • Extrait du film Tous les matins du monde, d'Alain Corneau (voix de Gérard Depardieu dans le rôle de Marin Marais, son admiration pour Mr. de Sainte Colombe).

  • 1991 : Mozart, Requiem "Rex Tremendae" avec Le Concert des Nations et Capella Reial de Catalunya

  • 1992: El Cancionero de Medinaceli. "Di perra, mora" par Hespèrion XX. (instrumental)

  • 2011: Album Mare Nostrum - Montserrat Figueras et Lior Elmaleh et l'ensemble Hespèrion XXI. Extrait Berceuse Hébraïque "Noumi Noumi yaldati"

  • 2005 Montserrat Figueras "Sentirete una canzonetta" de Tarquinio Merula.

    Les liens

Le site de Jordi Savall

Le site du label Alia Vox

Le site du label Naïve

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.