Hugues Peuvergne et François Busnel
Hugues Peuvergne et François Busnel © Radio France / Anne Audigier

Hugues Peuvergnepour son "Carnet de travail d'un jardinier paysagiste"aux Editions Ulmer Le paysagiste Hugues Peuvergne n’aime pas les jardins trop précieux ou conceptuels. Depuis plus de 20 ans, il réalise des univers poétiques qui apaisent et réconcilient l’homme avec la nature. Ce qu’il désire avant tout, c’est que ses clients se sentent bien au quotidien dans les jardins ou les terrasses qu’il crée pour eux et avec eux. C’est l’histoire de ces rencontres et de son cheminement créatif, qu’il souhaite nous faire partager dans ce livre, à travers la présentation de 17 de ses plus belles réalisations.Hugues PeuvergneAprès une licence de science éco, c’est à l’occasion d’un petit boulot chez un paysagiste que Hugues Peuvergne a le déclic : à 23 ans, il se met à son compte et multiplie les stages sur le terrain pour apprendre le métier qu’il aime. Autodidacte, Hugues Peuvergne se définit comme un jardinier et un poète des jardins. Il crée depuis 26 ans des jardins qu’il veut faciles à vivre et accessibles financièrement. Il vit à Lagny en Seine et Marne.

Choix littéraire de l'invité:

Rosa Candida

De Audur Ava Olafsdottir

Éditeur : Zulma (2012) et chez Points Seuil

Résumé :

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile

A noter: Audur Ava Olafsdottir sera à La librairie L'Arbre à Lettres de la rue du Faubourg Saint-Antoine à paris le vendredi 19 avril 2013 à 19 heures.

Choix musical de l'invité:

  • titre 1 : Ariane Moffatt / Hôtel amour
Carnet de travail d'un jardinier paysagiste
Carnet de travail d'un jardinier paysagiste © Radio France

Les liens

Le site du jardinier-paysagiste Hugues Peuvergne

Les 10 ans de l'Observatoire des Tendances du Jardin L'Observatoire des Tendances du Jardin 2002, Jardiland et le Domaine de Courson fondent l’OTJ Sous l’égide de Michel Conte, Hélène et Patrice Fustier, l’OTJ a pour ambition de donner au public une vision nouvelle du jardin, en détectant les courants (sociologiques, écologiques, artistiques, scientifiques…) qui participent de son évolution. La mission de l’OTJ se traduit par l’identification de thèmes prospectifs développés par ses membres experts* dans le Carnet des Tendances du Jardin (en automne). Son contenu est mis en scène par de jeunes paysagistes prometteurs et présenté au grand public via la création du Jardin d’Essai (au printemps). 10 années d’existence, déjà ! Juin 2012 signe une décennie riche d’idées, d’innovations et de créations végétales. En témoignent la variation des Carnets des Tendances publiés, la nature des sujets explorés et l’audace des Jardins d’Essais créés. 2002-2012: Demain ? Déjà !  Le Carnet des Tendances du Jardin n°10  2002-2012. De 'l'Exotisme' au 'Féminin Masculin', de 'L'Extrême' au 'Béton & Bourgeon', du 'Respect' à la 'Vitesse', de 'L'Eau' aux 'Lumières', dix ans se sont écoulés depuis le premier numéro du Carnet des Tendances du Jardin. Comment d'une "tendance identifiée", chacun de ces thèmes participe désormais de l'évolution manifeste du jardin ? Arrêt sur image et projection dans l'avenir, 'Demain ? Déjà !' observe, examine, imagine, enrichit, extrapole et ose aussi !  

Le site du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire Festival des Jardins Pour sa 22ème édition, le Festival International des Jardins a invité des concepteurs venus du monde entier à imaginer les projets les plus étonnants. Cette année encore, il promet la surprise autour du thème « Jardins des sensations ». Le Festival sera également rythmé par de nombreux rendez-vous, tout au long de la saison. Fondé en 1992, le Festival International des Jardins a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable de la création paysagère et jardiniste. Prisé des professionnels du monde entier, le concours international préalable à chaque édition reçoit des centaines de propositions. Une vingtaine de projets d’exception a été retenue par un jury présidé en 2013 par le célèbre journaliste littéraire Bernard Pivot. La sélection sera, cette année encore, résolument internationale puisque de nombreux pays y sont représentés. Cette nouvelle édition sera de toutes les promesses, laissant également « carte verte » à plusieurs personnalités invitées. Faisant preuve de recherche, d’innovation scientifique et artistique, veillant à une très grande diversité végétale et incitant au respect de l’environnement, chacun de ces créateurs proposera des œuvres ou des jardins originaux, novateurs, audacieux ou oniriques. Découvrez cette 22ème édition du Festival sur le thème « Jardins des sensations ». Réduction du monde, le jardin se marche, se sent, s’écoute, se goûte, se voit, se touche. L’air y circule au gré du souffle du vent, l’ombre et la lumière y alternent, le froid et le chaud, le lisse et le rugueux, le liquide et le solide, le plat et l’escarpé s’y succèdent à l’unisson des sens et des sensations. Tressant un réseau de sensations, les jardins mêleront l’illusion et le trouble : ainsi certaines fleurs extraordinaires ont-elles des parfums d’aliments ou d’épices et diffusent-elles un goût de sucre, de miel ou de vanille. Certaines feuilles peuvent, elles aussi, nous surprendre et nous offrir un goût de fraise ou de chocolat, avoir la douceur du velours … Saveurs, flaveurs, fragrances mêlées … et voilà vos sens perdus, subjugués, envoûtés en un jardin, dont les matières, les textures et les végétaux se caressent de l’œil et de la main, où les sons, les murmures et les musiques ensorcèlent les âmes Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à octobre 2013, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Les « Conversations sous l’arbre » proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de cette année. Les « Jardins de Lumière », programmés plusieurs soirs par semaine, transformeront quant à eux le Festival durant l’été, pour une visite nocturne et scénographiée.

Jardin Jardins aux Tuileries du 31 mai au 2 juin 2013

Le site du Domaine de Courson, où se dérouleront les Journées des plantes les 17, 18 et 19 mai 2013 Rendez-vous les 17, 18 et 19 mai pour la 58ème édition des Journées des Plantes. Capter l'esprit du jardin à Courson c'est : - découvrir l’actualité végétale - discuter avec les meilleurs spécialistes de végétaux venus de toute l’Europe - s’informer, se cultiver lors des conférences - échanger avec les auteurs lors des séances de dédicaces - dénicher des végétaux encore méconnus, adaptés à nos latitudes - s’inspirer des mises en scène de plantes - avoir des coups de coeur pour des objets et du mobilier de jardin - trouver les meilleurs outils de jardinage, les composts et paillis pour tout type de sol. En avant-première: un nouveau thème: Les Belles Américaines, des conférences de Didier Willery sur les plantes vivaces américaines, Pierre-André Lablaude pour le 4ème centenaire de Lenôtre, Michel Lumen sur la flore de l'Himalaya, Pierre-Alexandre Risser sur le jardin plaisir, Yves-Marie Allain sur le rôle des jardins botaniques aux Etats-Unis... la présentation du nouveau jardin de l'OTJ sur le thème 'Demain ? Déjà !'... et une nouvelle rose baptisée chez David Austin.

Livres sur le jardin aux Editions Ulmer Des livres pratiques et des beaux livres pour tous les amateurs de jardins et de plantes, écrits par les meilleurs spécialistes.

La clinique des plantes pour tous: un outil de diagnostic gratuit et accessible sur internet pour tous les jardiniers

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.