Caroline Simonds

pour les 20 ans de l'association Le Rire Médecin

Actualité de l'association Le Rire Médecin:

un livre:

Nez rouges blouses blanches , de Bernard mathieu et Jacques Grison __

Editions Les impressions nouvelles - Editions de l'association Le Rire Médecin

Le Rire Médecin livre
Le Rire Médecin livre © Association Le Rire Médecin / Jacques Grison

__

__

une tournée théâtrale:

Hors-Piste

Fruit de plus de deux ans de travail pour 6 artistes de l’association, la pièce Hors Piste poursuit sa tournée en 2013. L'occasion d'inscrire le métier de clown à l’hôpital au coeur d'une plus vaste réflexion sur le théâtre d'urgence.

Soutenue par Le Rire Médecin , le spectacle Hors-Piste est une initiative toute personnelle des comédiens qui vise à témoigner de leur délicat métier de clown à l’hôpital; sans tabou ni afféterie, mais avec finesse, pudeur et sensibilité. A travers une série de saynètes, et sous la mise en scène de Patrick Dordoigne, connu au sein de l'association comme le redoutable Brancardier Brocoli, les comédiens incarneront successivement clowns, jeunes enfants timides, adolescents hâbleurs, soignants bienveillants, et familles angoissées.

Leur interprétation poétique vous rendra sensible cette vocation extraordinaire et s’attachera à restituer toutes les facettes et les enjeux de ce métier si particulier.

LA TOURNEE 2013

24 & 25 janvier : Petit Quevilly Théâtre - Scène nationale

13 au 15 février : Amiens Comédie de Picardie

19 & 20 Février : Champigny Théâtre Gérard Philippe

19 mars : Chatenay Malabry Théâtre Firmin Gémier / La Piscine

21 mars : Orly Centre culturel

04 & 05 avril: Vienne Théâtre de Vienne

09 avril : Château Gontier Le Carré

16 au 26 avril : Villejuif Théâtre Romain Rolland

Choix musical de l’invitée:

Sharon Jones and the Dap Kings – 100 days, 100 nights (2007)

Le rire médecin
Le rire médecin © Jacques Grison

Les liens

Site de l'association Le Rire Médecin L'Association « En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l'âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l'hôpital ou une simple visite est souvent synonyme d'angoisse, de solitude et de détresse. A un moment où l'enfant construit sa future personnalité d'adulte, l'hospitalisation constitue une expérience cruciale. Selon qu'elle aura été positive ou négative, heureuse ou traumatisante, cette expérience va influencer significativement la suite de la vie de l'enfant et son attitude face aux problèmes, tant physiques que psychiques, qu'il rencontrera ultérieurement. L'intuition qui a présidé au lancement du Rire Médecin était qu'en faisant s'exprimer l'enfant hospitalisé, en le faisant participer ludiquement, en l'impliquant dans une mini-aventure improvisée, en l'emmenant dans un monde imaginaire, le clown allait lui permettre de continuer d'exister et de se développer. Par le jeu, la stimulation de l'imaginaire, la mise en scène des émotions, la parodie des pouvoirs, les nez rouges du Rire Médecin permettent à l'enfant de rejoindre son monde, de s'y ressourcer. Le pari est que, s'il n'est certainement pas un thérapeute, le clown à l'hôpital a des vertus thérapeutiques ; que s'il ne soigne pas, il pourrait bien être lui-même une sorte de remède, une pilule du bonheur ou, si l'on préfère, en reprenant la belle formule du grand psychiatre Stanislas Tomkiewiz, un « tuteur de résilience ». L'« effet-clown » n'agit pas que sur l'enfant, il étend ses bienfaits sur l'ensemble de la communauté thérapeutique qui l'entoure : les parents, la famille, les proches mais aussi les médecins et l'équipe soignante qui découvrent ou redécouvrent que l'humour, le rêve et la fantaisie ont leur place à l'hôpital. »Caroline SimondsDirectrice et Fondatrice

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.