Pierre Richard est à l’affiche de “Et si on vivait tous ensemble ?”. A cette occasion, le comédien parle de son enfance loin du cinéma et raconte les rencontres décisives de sa carrière, notamment avec Yves Robert, Francis Veber et Gérard Dépardieu.

L'acteur Pierre Richard, à l'affiche du film "Et si on vivait tous ensemble ?"
L'acteur Pierre Richard, à l'affiche du film "Et si on vivait tous ensemble ?" © Getty / Franck Crusiaux/Gamma-Rapho

Pierre Richard est à l’affiche de "Et si on vivait tous ensemble ?" au côté de Jane Fonda, Claude Rich, Guy Bedos et Géraldine Chaplin. Cette comédie raconte la vieillesse et l’amitié et aborde la maladie d'Alzheimer et le refus de la vie en EHPAD : “plus la situation est grave et plus c’est drôle”, dit Pierre Richard.

La rencontre avec Yves Robert

“Petit canard boiteux” dans une famille de polytechniciens, Pierre Richard se découvre une vocation de comédien. Il raconte à François Busnel sa rencontre décisive avec Yves Robert. Le réalisateur lui dit qu’il n’est pas “un comédien mais un personnage” et lui conseille de faire “son propre cinéma”. Pierre Richard le prend aux mots et dès son premier film, "Le Distrait”, il crée son propre univers : mélange de poésie burlesque et de dénonciation.

"La Chèvre", "Le Grand Blond..." et autres grands succès

Pour Pierre Richard, le succès d’un film est toujours un mystère et s’étonne encore aujourd’hui du succès international du “Grand Blond avec une chaussure noire”.

Pierre Richard raconte sa complicité avec Francis Veber qui lui écrit des rôles sur-mesure. Il décrit aussi l’osmose artistique avec Depardieu. Quand ils sont ensemble, “il se passe toujours quelque chose”, dit-il. C'est le duo qu'il forme avec Depardieu qui explique le succès de “La Chèvre”, "Les Compères" et “Les Fugitifs”. 

Il raconte d'ailleurs regretter encore aujourd'hui de ne pas avoir fait un ou deux films de plus avec son compère Depardieu.

Les liens

Le site de Pierre Richard

Les invités
Les références
L'équipe