Les Neurones de la lecture
Les Neurones de la lecture © Radio France

Stanislas Dehaene est un psychologue cognitif et neuroscientifique français né le 12 mai 1965 à Roubaix. Ses principaux domaines de recherche concernent les bases cérébrales de l'arithmétique et de la numération, la lecture et la conscience, thématiques qu'il explore au moyen d'expériences de psychologie cognitive et par l'imagerie cérébrale (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, magnétoencéphalographie et électroencéphalographie).

Aperçu biographique

Ancien élève de l'École normale supérieure (1984-1989), de formation initiale en mathématiques puis mathématiques appliquées, il a effectué son doctorat dans le domaine de la psychologie expérimentale, sous la direction de Jacques Mehler, ce dernier ayant été l'un des rares promoteurs des sciences cognitives en France. Il a été élu membre de l'Académie des Sciences le 29 novembre 2005, et est professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale. Stanislas Dehaene est directeur de l'unité de Neuroimagerie Cognitive, unité mixte INSERM-CEA à Neurospin dans l'Essonne.

Les travaux de Stanislas Dehaene, qui exploitent conjointement les méthodes de la psychologie cognitive et de l'imagerie cérébrale, portent sur les architectures cérébrales de l'arithmétique, de la lecture, du langage parlé, et de l'accès conscient, ce qui l'a amené à s'intéresser à la dyscalculie et à la dyslexie.

Stanislas Dehaene a bénéficié en 1999 d'une bourse de 1 million de dollars attribuée par la fondation Mc Donnell.

Distinctions et récompenses:

  • 2008 : Membre de l'Académie pontificale des sciences.
  • 2010 : Membre de la National Academy of Sciences (USA), de l'American Philosophical Society (USA) et correspondant de la British Academy (UK)
  • 2011 : Chevalier de la Légion d'honneur

Ouvrages:

  • Les Neurones de la lecture , Odile Jacob, 2007
  • Vers une science de la vie mentale , leçons inaugurales du Collège de France, Paris : Fayard, 2007
  • Le Cerveau en action. L'imagerie cérébrale en psychologie cognitive . Paris : Presses Universitaires de France, Paris, 1997
  • La Bosse des Maths , Paris : Odile Jacob, 1996 - Nouvelle Edition revue et complétée en 2010

Source: Wikipedia

PLAYLIST:

Charlotte Gainsbourg - I.R.M. (2009)

Mina Tindle - Pan (2012)

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.