Edmond Baudoin - Carlos Ruiz Zafon au Grand Entretien
Edmond Baudoin - Carlos Ruiz Zafon au Grand Entretien © Radio France / Edmond Baudoin

Oeuvre:

Le Cimetière des livres oubliés

  • L'Ombre du vent, Éditions Grasset & Fasquelle, 2004 ((es) La sombra del viento, Planeta, 2001), trad. François Maspero ) Prix des libraires du Québec
  • Le Jeu de l'ange, Éditions Robert Laffont, 2009 ((es) El juego del ángel, Planeta, 2008), trad. François Maspero )
  • Le Prisonnier du ciel, Éditions Robert Laffont, 2012 ((es) El prisionero del cielo, Planeta, 2011), trad. François Maspero)

Trilogie de la brume

  • Le Prince de la brume, Robert Laffont, 2011 ((es) El principe de la niebla, Edebé, 1993), trad. François Maspero )
  • Le Palais de minuit, Robert Laffont, 2012 ((es) El Palacio de la medianoche, Edebé, 1994), trad. François Maspero )
  • Les Lumières de septembre, Robert Laffont, 2012 ((es) Las Luces de septiembre, Edebé, 1995), trad. François Maspero )

Roman isolé

  • Marina, Robert Laffont, 2011 ((es) Marina, Edebé, 1999), trad. François Maspero)
  • Choix musical de l'invité:

  • la musique composée et jouée par Carlos Ruiz Zafon: The shadow of the wind .

  • Choix littéraire de l'invité:

  • Joyce Carol Oates - The Gothic Quintet / Belle fleur - Bloodsmoor Romance - Mysteries of Winterthur - My heart laid bare - The accussed.

  • Dernières parutions:

  • LE PRISONNIER DU CIEL

Parution : 8 Novembre 2012 - Traduit par François Maspero

Des secrets de sinistre mémoire viennent hanter Daniel Sempere et son ami Fermín, les héros de L'Ombre du vent .

Barcelone, Noël 1957. À la librairie Sempere, un inquiétant personnage achète un exemplaire du Comte de Monte Cristo . Puis il l'offre à Fermín, accompagné d'une menaçante dédicace. La vie de Fermín vole alors en éclats. Qui est cet inconnu ? De quels abîmes du passé surgit-il ? Interrogé par Daniel, Fermín révèle ce qu'il a toujours caché. La terrible prison de Montjuïc en 1939. Une poignée d'hommes condamnés à mourir lentement dans cette antichambre de l'enfer. Parmi eux Fermín et David Martín, l'auteur de La Ville des maudits . Une évasion prodigieuse et un objet volé... Dix-huit ans plus tard, quelqu'un crie vengeance. Des mensonges enfouis refont surface, des ombres oubliées se mettent en mouvement, la peur et la haine rôdent. Foisonnant de suspense et d'émotion, Le Prisonnier du ciel nous rapproche pas à pas de l'énigme cachée au coeur du Cimetière des Livres oubliés.

  • LES LUMIÈRES DE SEPTEMBRE

    Dernier volet d'une trilogie au succès mondial par le maître du roman gothique espagnol.

    1. La mort de son mari l'ayant laissée sans revenus, Simone Sauvelle accepte de quitter Paris pour occuper un emploi de secrétaire particulière en Normandie. Lazare Jann, son employeur, est un génial inventeur de jouets. Il vit dans une immense propriété en compagnie de sa femme, très malade, qui n'a pas quitté son lit depuis vingt ans. Passionnément amoureux d'elle, il la soigne personnellement. Simone Sauvelle, sa fille Irène, quinze ans, et Dorian, son jeune fils, sont immédiatement séduits par la grande gentillesse de Lazarus. Ils tombent aussi sous le charme de Cravenmoore, son extraordinaire demeure. Composée d'innombrables pièces et corridors qui se perdent dans l'obscurité, elle est peuplée de marionnettes qui semblent mener une existence indépendante. Hannah, la jeune domestique de Lazarus, devient vite l'amie d'Irène, à laquelle elle présente Ismaël, son beau cousin. Et très naturellement les deux adolescents tombent amoureux l'un de l'autre, tandis qu'une douce amitié rapproche Lazarus et Simone. C'est alors qu'une force criminelle prend possession de Cravenmoore, comme si l'amour et l'affection lui étaient insupportables. Ombre plus noire que les recoins les plus obscurs, elle tue Hannah, cherche à assassiner Irène et Ismaël, attaque Simone, Dorian et Lazarus. Pourquoi manifeste-t-elle tant de jalousie et de haine ? Et quelles sont ses motivations ? En trouvant dans un phare abandonné le journal intime d'une jeune femme disparue des années auparavant, Irène et Ismaël percent peu à peu le mystère de cette force désespérée. Et c'est dans une chambre isolée, au bout d'un long couloir gardé par des marionnettes possédées par une folie homicide, près d'une femme oubliée du monde depuis vingt ans, que les deux adolescents doivent aller traquer la vérité.
      LE PRISONNIER DU CIEL
      LE PRISONNIER DU CIEL © Radio France
      Les lumières de septembre
      Les lumières de septembre © Radio France / Carlos Ruiz Zafon

      Evénement(s) lié(s)

France Inter au Salon du livre

Les liens

Le site du Salon du livre

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.