Karl Lagerfeld, aristocrate de la mode, provocateur, mais définitivement une silhouette familière, est l'invité du Grand Entretien.

Karl Lagerfeld
Karl Lagerfeld © Radio France / Anne Audigier

Aujourd'hui, François Busnel reçoit un homme intriguant, clivant, provocateur. Directeur artistique de la maison de haute couture Chanel à Paris depuis 1983, mais également de la maison italienne Fendi à Rome depuis 1965 et de sa propre ligne depuis 1984, il est une figure incontournable du monde de la mode depuis les années 50 lorsqu'il débute dans la maison Balmain. Il donne un nouveau souffle à la maison Chanel à son arrivée en 1983 et engage notamment Inès de la Fressange et Vanessa Paradis. Couturier, designeur, photographe, réalisateur, il est "l'allemand le plus célèbre du monde" selon les médias.

Aristocrate de la mode

Lunettes noires, col haut, costume noir, impeccablement cintré, mitaines, catogan : la silhouette est familière. La mode est définitivement une vision du monde. 

"J'aime la vision filtrée du monde. Je peux observer sans être vu, sans être voyeur."

Karl Lagerfeld est un personnage avant tout, Cette silhouette reconnaissable est maintenant connu autant des gens qui évoluent dans le monde de la mode et des profanes. 

"L'élitisme de masse, c'est pas parce que c'est pas cher que ça doit être moche."

"Il n'y a aucune règle qui pousse aujourd'hui les gens à porter des horreurs. A part si leurs goûts les attirent vers des choses absolument ignobles. Mais s'ils sont heureux avec, on ne peut pas juger."

Une exposition : La petite veste noire de Chanel

Karl Lagerfeld vient présenter son exposition de photographies qui se déroule au Grand Palais jusqu'au 25 novembre 2012. Cette exposition fait écho à la sortie de l'ouvrage signé Karl Lagerfeld et Carine Roitfeld.

La petite veste noire, tout comme la petite robe noire, est une pièce iconique de la mode et des dressings.

"Le bon goût, c'est le vôtre"

Située au 7 rue de Lille dans le 7ème arrondissement de Paris, non loin de Saint-Germain-des-Prés, du musée du Louvre et du musée d’Orsay, la Librairie 7L a été créée par Karl Lagerfeld en décembre 1999. Spécialisée dans les livres de photographie, de design, de décoration et d’architecture intérieure, la librairie 7L propose également une large sélection de catalogues et de monographies consacrés aux arts de la mode (haute couture, textiles, bijoux). Cette sélection est accompagnée d’un choix d’ouvrages sur les jardins, le paysage ainsi que des beaux livres sur la cuisine. Celle-ci est complétée par les catalogues des grandes expositions internationales et les livres publiés par Karl Lagerfeld en tant qu’auteur ou éditeur sous la marque 7L.

Tout autant couturier que designer, Karl Lagerfeld a ouvert sa boutique en février 2013 sur le boulevard Saint-Germain. Auteur d'une ligne de montres Karl Lagerfeld, mais également d'une ligne de maquillage événementielle, Karl Lagerfeld for Shu Uemura, il a également designé l'intérieur et l'extérieur d'un hélicoptère en édition limitée (AW139). Il se veut également architecte à ses heures perdues : il a conçu les nouveaux espaces Jardin/piscine/terrasse et restaurant de l'hôtel. Il y a également crée une fresque de verre retraçant le voyage d'Ulysse.

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Le choix musical de l'invité : Catpower - Sun

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