Patrick Chauvel

Les pompes de Ricardo Jesus

Editions : Kiro

Parution : 17 mai 2012

Après le succès de « Rapporteur de guerre » et de « Sky », le nouveau livre du grand-reporter photographe, témoin du monde. Dans le nouveau récit de ses souvenirs il nous emmène en Amérique du Sud, alors que se lève le vent de la révolution...

Après la Jamaïque et Bob Marley, ce sera Cuba et les émeutes de Miami, le Salvador et l’assassinat de l’archevêque Romero, le Suriname que se disputent les mercenaires occidentaux…

Chaque fois au plus près des combattants, à leurs côtés en patrouille dans la jungle, avec eux sur le pilier du pont qu’ils vont faire sauter, évacuant celui que l’on vient de blesser, Patrick Chauvel témoigne de qui sont ces hommes en train de risquer leur vie pour la promesse d’une nouvelle liberté. A travers ses reportages, il ne raconte pas une histoire, il raconte l’Histoire ; à travers ses rencontres, il ne raconte pas des hommes, il raconte toute l’humanité. Pour que jamais plus on ne puisse dire « on ne savait pas »

Après le succès, en 2010, de « Peur sur la ville » - photomontages de scènes de combat à Paris - Patrick Chauvel expose pour la première fois au Musée du Montparnasse, du 16 mai au 3 juin 2012, une centaine de photographies de guerre prises au cours des trente dernières années.

Les pompes de Ricardo Jesus
Les pompes de Ricardo Jesus © Radio France
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.