Jean-Louis Trintignant est un fou de poésie, il ne cesse d’en lire, d’en réciter à ceux qui l’entourent. Pour nous faire partager sa passion, il a choisi trois poètes du XXe siècle, trois hommes épris de liberté, comme lui.

Jean-Louis Trintignant - Trois poètes libertaires du XXe siècle

À travers sa bouche, Jacques Prévert, Boris Vian et Robert Desnos disent la résistance et le combat, l’amour présent et celui qui s’en est allé, jouant avec les mots pour nous faire rire, où les brandissant comme des armes. Trintignant alterne les textes poignants et drôlissimes. Il ne les dit pas, il les vit, il les incarne, trouvant toujours un accord secret, intime, avec leur auteur aujourd’hui disparu. 

L’accompagnement d’un violoncelliste et d’un accordéoniste crée un environnement singulier et révèle avec encore davantage de force, le talent des auteurs et de Jean-Louis Trintignant. Son plaisir est contagieux. Un geste, une inflexion malicieuse ou triste suffit à nous emporter au pays des poètes, un pays plus profond, plus touchant et plus drôle que celui où nous avons l’habitude d’évoluer.

Autres musiques diffusées dans l'émission

  • B.O. du film Amour : bagatelle en sol mineur op 126 par Alexandre Tharaud
  • Impromptu en sol bemol majeur op 90 de Schubert

Evénement(s) lié(s)

Michaël Haneke : le tour d'une oeuvre

Amour

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.