François Sarano
François Sarano © Radio France / Anne Audigier
Affiche du film "Océans", 2009
Affiche du film "Océans", 2009 © Radio France

DVD du film Océans , paru en 2010 chez Pathé

Commentaire audio de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et François Sarano (conseiller scientifique)

Filer à 10 noeuds au coeur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film « Océans » c’est être poisson parmi les poissons. Après « Himalaya » et « Le peuple migrateur », Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées…

"Rencontres sauvages: Réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines"

Réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines
Réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines © Radio France

Plongeurs, nous sommes les témoins privilégiés de l’évolution de l’univers marin. Quelles belles histoires nos plongées racontent-elles sur le dernier grand Territoire Sauvage de la Planète ? François SARANO nous entraîne dans un voyage autour du monde, à l’écoute de l’océan et de ses créatures, en revisitant ses carnets de plongée, rédigés au jour le jour, depuis 40 ans. Il propose une réflexion sur l’évolution de notre relation avec l’océan, en comparant ses observations, réalisées au cours d’innombrables plongées à bord de Calypso, pendant le tournage du film Ω CEANS, avec les connaissances scientifiques actuelles. Il veut partager l’insondable beauté de l’océan, l’émotion bouleversante des rencontres avec les animaux sauvages, indomptés et libres. Il veut nous faire ressentir le questionnement sans fin que la découverte du monde sous-marin nous propose sur la vie et sur nous-mêmes.

Bibliographie

  • Véronique Sarano et François Sarano, Lybie, Trésor sorti de l'ombre , Paris, Vilo, 2002
  • François Sarano et Stéphane Durand, Le peuple d'océans , Paris, Seuil, 2009
  • François Sarano, Stéphane Durand, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Océans : Les secrets du tournage , Paris, Seuil, 2009
  • François Sarano, Rencontres sauvages : Réflexion sur 40 ans d'observations sous-marines , Paris, Gap, 2011

    Les liens

Le site de l'association Longitude 181 Nature Longitude 181 Nature est une association française de type loi de 1901, fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl. Albert Falco en a été nommé le président d'honneur en tant qu'ancien plongeur et capitaine de la Calypso de Jacques-Yves Cousteau. L'objectif de cette association est de promouvoir la découverte de la nature, des hommes et de leurs traditions, des richesses de la planète, durablement et équitablement.Pour faire passer son message, Longitude 181 Nature organise des conférences et des manifestations qui s'appuient sur ses expéditions à travers le monde et sur son expertise.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.