Jean-Jacques Sempé

sempe
sempe © Gregoire Louis / Gregoire Louis

Jean-Jacques Sempé est né le 17 août 1932 à Bordeaux. Il quitte Bordeaux en s’engageant très jeune dans l’armée, et vivote difficilement à Paris en plaçant, avec d’énormes difficultés, des dessins dans les journaux. Il rencontre René Goscinny et en 1959, il publie en collaboration la série du Petit Nicolas. En 1962, les Editions Denoël (envers qui il vouera une reconnaissance éternelle) publie son premier album de dessins humoristiques. Depuis il travaille pour des journaux et réalise depuis 1979 régulièrement des couvertures pour The New Yorker. Il a publié aux Editions Denoël 26 albums de dessins humoristiques. Le petit Nicolas ainsi que ses albums sont traduits dans le monde entier. Il vit à Paris où il expose régulièrement.

Enfances
Enfances © Radio France

Depuis cinquante ans, Jean-Jacques Sempé célèbre dessinateur d’humour français a su toucher toutes les populations et toutes les générations. L'exposition "Sempé, un peu de Paris et d'ailleurs" vous invite à voir le monde à travers le regard de cet artiste discret. Ce sont plus de 300 dessins originaux, accompagnés de textes de l'auteur qui seront ainsi présentés à l'Hôtel de Ville.Du 21 octobre au 11 février - Gratuit.

Traduit dans vingt-cinq langues, auteur de plusieurs milliers de dessins, de plus de quarante albums, Jean-Jacques Sempé est le plus célèbre des dessinateurs d’humour français.

Sempé, un peu de Paris et d'ailleurs. Du 21 octobre 2011 au 11 février 2012.Exposition gratuite à l’Hôtel de Ville.Salle Saint-Jean.5, rue de Lobau.75004 Paris.Métro : Hôtel de VilleTous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h.Dernier accès à 18h30.Accessible aux personnes à mobilité réduite.Pour toutes informations : 01.42.76.51.53

NB - L'exposition Sempé fermera ses portes plus tôt certains jours : - Le lundi 19 décembre : fermeture au public à 18h30 (derniers accès 18h).- Les samedis 24 et 31 décembre : fermeture à 16h (derniers accès 15h30)

expo sempé
expo sempé © J.-J. Sempé, Sempé à New York, Éditions Denoël / Éditions Martine Gossieaux

Choix musical de François Busnel: "Child in time", Deep Purple

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.