Retour sur le capitalisme de plateforme. Notre invitée, Dominique Méda, co-dirige avec la sociologue Sarah Abdelnour : "Les nouveaux travailleurs des applis", aux Presses universitaires de France.

Des scènes qui font désormais partie du décor des grandes villes devant les pizzerias, les restaurants de burgers ou de sushis : des jeunes sur leurs vélos ou leurs scooters. Les yeux fixés sur leurs téléphones. Ils attendent qu’une commande s’affiche sur leurs écrans avant de foncer la livrer. Et de recommencer.

Nous sommes toujours plus nombreux à pouvoir commander ce que nous voulons, quand nous le voulons. Il suffit de cliquer sur nos smartphones. Uber, Deliveroo, Amazon prime, Lime, la liste des applications mobiles est quasiment infinie. Et elle tient dans la poche arrière d’un jean.  

Bienvenue dans le capitalisme de plateforme. Comprenez ces plateformes numériques où les travailleurs sont à leur compte. 

Qu’en retenir ? Que reste-t-il des promesses de ce capitalisme de plateforme ? 

De nouvelles opportunités ou bien de nouvelles formes de sujétion qui mettent à l’épreuve notre modèle social ? 

Un livre revient sur "Les nouveaux travailleurs des applis", aux Presses universitaires de France. Co-dirigé par l’une de nos grandes spécialistes des politiques sociales, la sociologue Dominique Méda.

Au sommaire

  • Le duel Natacha Polony / Gilles Finchelstein 
  • Le débat avec notre invitée
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.