Parce qu'il y a autant de genres de rap que d'artistes, cette semaine Le Grand Urbain part à la rencontre de trois artistes différents : Rockin'Squat, Lonepsi et Timal.

Rockin'Squat
Rockin'Squat © AFP / Lionel Bonaventure

Rockin'Squat fait partie du monde du hip-hop français depuis toujours ou presque : au milieu des années 80, Matthias Cassel, graffeur connu de la scène parisienne, fonde avec Solo le groupe Assassin, qui devient un des groupes pionniers du rap en France. En dénonçant le système médiatique et politique par le biais de la musique, Assassin devient le groupe emblématique d'une époque, avec des titres comme L'Etat Assassine, Sérieux dans nos affaires ou encore Touche d'Espoir.  432, c'est le 4ème album solo de Rockin'Squat (RCKNSQT). Réalisé aux Etats-Unis, ce projet a été pensé et conçu en accordant tous les instruments sur la fréquence naturelle de la terre, le fameux "La" du 432 hertz, fréquence musicale réparatrice et apaisante.

Lonepsi lui, n'a pas encore choisi entre la musique et le rap. Et d'ailleurs, pourquoi devrait-il choisir ? Artiste multiple, Lonepsi est un des rares à composer lui-même, au piano et sur Ableton. Pratiquement deux ans après son dernier projet, le jeune artiste revient avec un nouvel EP intitulé Toutes les nuits du monde, où il garde son équilibre propre, avec une plume fine et un rap où s'expriment intensément ses états d'âmes.

Le rap a toujours fait partie de la vie de Timal. Originaire de Guadeloupe (d'où il tire son nom d'artiste), Timal commence à rapper très jeune, vers l'âge de 13 ans. Très influencé par le rap américain, inspiré par son quotidien depuis tout jeune, il assume ses textes crus, inspirés de la rue et du quartier. En 2018, il sort son premier album studio Trop Chaud, certifié disque de platine fin 2019. Toujours dans le thème de la chaleur, le 28 février 2020, Timal sort son second album studio Caliente, et marque clairement sa place dans le rap game en s'entourant de Maes, Leto et Plk. Le 29 mai dernier, il a rajouté à son album 5 nouveaux sons, disponibles sur toutes les plateformes de streaming.

Retrouvez tous les titres diffusés dans Le Grand Urbain sur notre playlist Spotify et Deezer

Les mix des nouveautés internationales

Rosalia & Travis Scott – TKN 

Lil Wayne & Lil Uzi Vert – Multiple flows 

Terrace Martin & G Perico & Denzel Curry & Kamasi Washington & Daylyt – Pig feet 

Lil Yachty & A$AP Rocky & Tyler, The Creator – T.D.  

Le mix des nouveautés françaises

Bolemvn & Maes – 10K 

Madd & Laylow – Inside 

RK – SOS 

Moha La Squale – Basta  

La programmation musicale

RCKNSQT – NY Network 

Lonepsi – Sous une averse 

Timal – Smile 

Jul - Folie

N'oubliez pas de suivre l'actualité du Grand Urbain sur Facebook, Instagram, et Twitter. 

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.