Marseille serait-elle la capitale française du rap ? En tout cas la cité phocéenne regorge de talents, et on ne pouvait pas passer à côté dans Le Grand Urbain.

L'histoire du hip-hop le prouve : le rap francophone n'a pas de capitable. En tout cas, pas qu'une ! Si on a longtemps pensé que le rap n'était que parisien ou francilien, de nombreux rappeurs n'ont pas eu du mal à prouver l'inverse : d'IAM à Jul en passant par Soprano, Alonzo, ou encore Soso Maness, SCH, Naps, les rappeurs marseillais ont la côte. 

Dans les groupes légendaires, pionniers du genre en France, impossible de passer à côté d'IAM : formé dans la fin des années 80, alors que le rap français n'en est qu'à ses balbutiements, Akhénaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep, et Kephren s'imposent très vite dans le milieu hip-hop, aux côtés des franciliens NTM, l'autre groupe star des années 90. En novembre 2019, un peu plus de 20 ans après le légendaire album L'école du micro d'argent, IAM sortait son 10ème album, Yasuke. Ponctué de featurings réussis, cet album montre une fois de plus la force du groupe marseillais et sa modernité, pratiquement 30 ans après son premier album. 

A Marseille, il y a aussi Alonzo : membre fondateur des Psy4 de la Rime, le rappeur n'est jamais loin et enchaîne les featurings avec les poids lourds du rap game. Le 20 avril, alors que la France est toujours confinée, Alonzo offre son Pack de 6, un EP de 6 titres gratuits disponible sur toutes les plateformes, avec notamment des featurings avec Leto et Niro. 

La jeune scène rap marseillaise regorge elle aussi de nouveaux talents : parmi eux, il y a Soso Maness, celui qui a toutes les qualités pour devenir la future superstar du rap marseillais.  Avec ses titres entêtants et ses textes durs et profonds, et des années de galère derrière lui, le jeune artiste n'a sûrement pas fini de nous surprendre. Son album Mistral sera disponible dès le 5 juin. 

Et que ce soit sous le soleil de Marseille ou ailleurs, le club du Grand Urbain reste ouvert ! 

Le mix des nouveautés internationales :  

IDK feat. Yung Manny Rico Nasty Big Flock Big Jam Weensey – 495 

Future ft. Lil Uzi Vert – All bad 

Migos – Racks 2 skinny 

G Eazy ft. Jack Harlow – Moana  

Le mix des nouveautés francophones :  

Retro X – Rêverie 

Di-Meh – Denzel 

CG6 ft. Key Largo – Bad game 

YL - #213   

La programmation musicale

IAM ft. Psy4 – Self made men  

IAM ft. Femi Kuti – Remember 

Alonzo – Secteur 

Soso Maness – So maness

Retrouvez les titres diffusés dans l'émission dans la Playlist du Grand Urbain sur Spotify, Deezer, Apple Music.

N'oubliez pas de suivre l'actualité du Grand Urbain sur Facebook, Instagram, et Twitter.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.