Les frontières sont toujours fermées, mais avec Le Grand Urbain, il est toujours possible de voyager ...

Portrait du rappeur Soolking le 12 février 2019 à Paris.
Portrait du rappeur Soolking le 12 février 2019 à Paris. © Maxppp / Olivier Lejeune/PHOTOPQR/LE PARISIEN

Sa musique à lui, n'a aucune frontière. Né en Algérie, c'est avec son père, batteur, que Soolking prend goût à la musique. C'est d'ailleurs en tant que batteur qu'il intégrera lui aussi un groupe de rock amateur. Il s'essaie aussi à la danse, à l'acrobatie... Il tente alors sa chance en 2008 en France, mais enchaîne les galères. De retour en Algérie, MC Sool (son ancien blaze) se remet à la musique, et va connaître un petit succès avec ses potes d'enfance, dans le groupe qu'ils forment, Africa Jungle. Repéré par une société de production marseillaise, il commence à signer ses premiers succès, avant de "rentrer dans le cercle" de Sofiane et d'intégrer son label, Affranchis. Dès 2018, tout s'enchaîne : après un freestyle sur Skyrock qui explose tous les records de vues, il sort son premier album "Fruit du démon", certifié disque d'or très vite. Son titre Liberté, sorti en 2019, devient même l'hymne des manifestants du Hirak, le mouvement algérien de contestation contre le régime.    

En mars 2020, Sooling sort l'album Vintage, divisé en deux parties, le feu et la glace, fait la part belle aux featurings : SCH, Heuss L'Enfoiré, Gambi, mais aussi Cheb Mami, véritable star du Raï en Algérie, et bien d'autres.... Confinement obligé, l'album n'est sorti qu'en version digitale, mais la version physique est disponible depuis le 29 mai 2020.  L'album Vintage de Soolking (Capitol Records) est disponible sur toutes les plateformes.

YL lui, n'a que 23 ans. Pourtant, il a déjà passé la moitié de sa vie à rapper. C'est en effet à 11 ans qu'il écrit ses premiers textes, encouragé par son grand-frère, en écoutant Fonky Family, Psy4 de la Rime, Scred Connexion... Originaire de Marseille et d'Algérie, le jeune rappeur maîtrise déjà à la perfection tous les styles, et peut aussi bien envoyer des titres dansants, que des textes sérieux et profonds.  Depuis 2018, le rappeur ne cesse de monter, et enchaîne les feats solides avec les meilleurs rappeurs du game, Fianso, Ninho, Alonzo, Jul...   

Pendant le confinement, et en seulement quelques semaines, YL a concocté une mixtape collaborative avec ses fans, Vaillants, sortie le 17 avril. La mixtape est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

L'histoire de TESSAE ressemble un peu à un conte de fées. En juin 2019, Booba organise un concours à l'approche de sa performance sur la scène de We Love Green. A la clé, l'opportunité de monter sur scène avec lui pour chanter Arc-En-Ciel. La jeune fille qui partage la scène avec lui ce jour-là, c'est TESSAE. Un énorme tremplin pour la jeune chanteuse qui depuis n'a pas arrêté, et a déjà sorti un EP de 3 titres en avril dernier. Très impliquée dans le thème du harcèlement scolaire, qu'elle évoque dans sa chanson Bling, elle est aussi très active sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, la plateforme phare des adolescents.  Le 12 juin 2020, TESSAE sortira son premier EP après avoir dévoilé cette semaine le titre Bling, titre efficace et dansant.

Le club du Grand Urbain reste ouvert ! Retrouvez tous les titres diffusés pendant l'émission sur Spotify et Deezer. 

Mix des nouveautés internationales 

IDK & A$AP Ferg – Mazel tov 

Gunna & Lil Baby – Blindfold 

Teyana Taylor – Made it 

JPEGMAFIA – CUTIE PIE! 

Mix des nouveautés francophones 

Bramsito & Niska – Criminel 

Gutti – Gutti world 1 

Hamza - Nobu 

Himra & J Haine & Bmuxx Carter – Dans la caisse   

La programmation musicale 

Soolking – Wahda

Soolking ft. Jul – CNLZ

YL – Vaillante 

Jul - Sousou 

Tessae - Bling

N'oubliez pas de suivre l'actualité du Grand Urbain sur Facebook, Instagram, et Twitter.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.