Le château de Buranlure à Boulleret (Cher, France)
Le château de Buranlure à Boulleret (Cher, France) © / Cjp24

Dans le Cher, Boulleret est un village de 1400 habitants, aux portes du Sancerrois, et voisin de Cosne-sur-Loire. Et au bord de la Loire.

Boulleret, le nom vient de bouleau, l’arbre.

Du Moyen Âge, Boulleret a conservé la maison forte de Buranlure, entourée de ses douves, restée dans son état initial. C’est un beau témoignage du savoir-faire des bâtisseurs du XVe siècle. Buranlure prend naissance dans la période mouvementée de la guerre de Cent Ans. Construit sur un plan carré et entouré de douves remises en eau, il réunit en un pittoresque ensemble, logis, pavillons, tours, échauguettes reconstruits au XVe et au XVIe siècle, à partir de puissantes maçonneries médiévales. Il a conservé ses couvertures en tuiles plates, et les nombreuses meurtrières témoignent de l’insécurité qui perdura jusqu’au XVIIe siècle. La tour-porche donne accès à une cour étroite.

Habité jusqu’en 1932 par des familles de fermiers, Buranlure a été longtemps délaissé. Quarante ans de travaux attentifs ont permis de sauver ce plus parfait exemple qui soit en Berry, de maison forte au XVIe siècle. Le château est ouvert à l’occasion d’expositions thématiques ou lors des Journées du Patrimoine.

Quant au château du Peseau, remontant au XIVe siècle, il a été remanié au fil des années. Il n’est pas ouvert à la visite, mais on peut l’apercevoir depuis la route.

Le patrimoine se découvre également à travers les nombreux hameaux de la commune : lavoirs, puits, granges, croix, calvaires, chemins pittoresques…

Carte région Cher
Carte région Cher © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.