Concoret est en lisère de la forêt de Brocéliande, celle des légendes du Moyen-Age, de Merlin l’Enchanteur et de la fée Morgane, les légendes du roi Arthur

Concoret
Concoret © Mairie de Concoret

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Concoret, c’est une commune de 760 habitants, qui se trouve dans l’est du département du Morbihan, mais qui a pour particularité d’être encerclé par le département voisin d’Ille-et-Vilaine.

La forêt de Brocéliande, c’est son nom légendaire, mais très présent dans les esprits, à tel point que l’on oublie souvent que son nom véritable est « forêt de Paimpont », qui compte 7000 hectares de bois feuillus.

Il existe depuis Concoret trois circuits à faire à pied ou à vélo : le circuit de korrigans (12km), le circuit du château de Comper (10km) et celui des fées (12km). Ce à quoi il faut ajouter le chemin buissonnier, de 4km.

Un chêne âgé d'environ 1000 ans, le chêne à Guillotin, se trouve à l'ouest du village. Il mesure de nos jours 8 m de haut et sa circonférence est de plus de 9,50 m . Son nom vient de Pierre-Paul Guillotin (rien à vopir avec l’inventeur de la Guillotine) : ce Guillotin là était un prêtre réfractaire, qui avait trouvé refuge à Concoret en 1791. Il s’était caché dans le tronc de l'arbre, lequel peut contenir une douzaine de personnes. Ce chêne a concouru pour le titre d’arbre de l’année 2016 et a fini troisième.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.