Saint-Symphorien-sur-Coise est un des 100 plus beaux détours de France et dispose d'un circuit patrimoine

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements
►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans l’ouest du département du Rhône, dans les Monts du Lyonnais, Saint-Symphorien-sur-Coise (3500 habitants) a une activité d’élevage laitier, de salaisons et d’ébénisterie. C’est l’ensemble du territoire des Hauts-du-Lyonnais, une communauté de communes comptant une dizaine de villages, qui constitue un secteur très actif économiquement.

Cela passe par des entreprises telles que Cochonou, France Salaisons, Keep Call, Wibox, 3 Baies, meubles Grange, Béton Monts du Lyonnais, RDBH Hydraulique, Transports Venet… Ce sont au total plus de 800 entreprises qui sont présentes sur le territoire.

Saint-Symphorien, c’est aussi un joli site, une ancienne ville fortifiée dominée par une église collégiale du 15° siècle. Classée monument historique, elle est dédiée à un martyr du 2° siècle, Symphorien d’Autun.

La commune est un des 100 plus beaux détours de France et dispose d'un circuit patrimoine. Elle est traversée du nord au sud par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Dans la maison des métiers, on peut voir travailler les anciens artisans du cuir, du bois, du chapeau de paille, des salaisons, qui reproduisent devant le public les gestes d'autrefois.

C’est à Saint-Symphorien-sur-Coise qu’était né et qu’est enterré Antoine Pinay, qui fut un temps ministre des finances du général de Gaulle, et longtemps maire de Saint-Chamond. Sa famille était une famille d’industriels à Saint-Symphorien. Les Pinay fabriquaient des chapeaux de paille, qui était donc une des activités importantes au 19° siècle. Une stèle lui rend hommage, ici, à St Symphorien. Antoine Pinay qui fut l’instaurateur du nouveau franc ; donc c’est grâce à lui que notre jeu est passé de « 100.000 francs par jour » au « Jeu des 1000 francs », en 1960.

Et c’est aujourd’hui notre dernier jeu avant la pause estivale. Nous reviendrons à l’antenne le lundi 29 août. Bel été à tous !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.