Abondant (Eure-et-Loir)
Abondant (Eure-et-Loir) ©

A 7 km au nord-est de Dreux, et près d’Anet (avec le château Diane de Poitiers), le village d’Abondant compte près de 2300 habitants. Elle se place entre la forêt de Dreux et la vallée de l’Eure et en limite d’un plateau cultivé: beaucoup de céréales, même si on n'est pas tout à fait en Beauce.

Il existe aussi un peu d'industrie, avec CXR, qui fabrique des petites pièces électroniques pour l'aviation.

L'étymologie du nom "Abondant" porte cette notion de limite géographique, puisque Abondant signifiait au Moyen Age, la borne, la limite. Sur le plateau cultivé, bois et bosquets ponctuent la plaine.

La présence dominante de la forêt entretenue et gérée par l'ONF, toujours lieu de chasses à courre, est presque essentiellement constituée de feuillus : charmes, chênes, hêtres, merisiers, cormiers, bouleaux mais aussi, depuis quelques années, résineux. C'est un haut lieu de la faune et la flore. On peut se promener en toutes les saisons dans ses grandes avenues, ou sur les sentiers pédestres, cyclistes ou équestres, plus sinueux et plus mystérieux. La forêt est d’ailleurs traversée par le GR22.

L'élégant Pavillon de chasse fut construit en 1756 par le comte d’Eu, descendant de louis XIV et de Madame de Montespan, et propriétaire du château d’Anet. Il se situe au centre de la forêt d’où partent les routes forestières qui forment comme un réseau de toiles d’araignées idéal pour la chasse. Il a huit côtés d’où son nom « pavillon octogonal » C’est une construction en briques et pierres couronnée d’une balustrade couverte d’un toit-terrasse, au centre d’un tertre couvert de gazon.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.