Roz sur Couesnon (Ille et Vilaine)
Roz sur Couesnon (Ille et Vilaine) © radio-france

En plein coeur de la baie du Mont-Saint-Michel, Roz-sur-Couesnon est un village situé dans le nord du département d'Ille-et-Vilaine.

Grâce à sa situation géographique privilégiée, sorte de trait d'union entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo, Roz-sur-Couesnon est un lieu touristique idéal pour découvrir de superbes paysages dominant la baie du Mont-Saint-Michel. __

Le nom de la commune vient du breton Roz qui signifie "Tertre, colline". Le terme est complété par la mention "sur-Couesnon", car jusque vers 1850 ce fleuve côtier passait sur le territoire communal,avant qu'il ne soit canalisé.

Les herbus sont de grandes étendues végétales recouvertes périodiquement par les marées favorisant la présence d’une flore adaptée aux eaux salées. Cette immensité n'est recouverte par les flots qu'aux grandes marées. C'est dans ces zones d'herbus que sont élevés les fameux moutons prés-salés (têtes et pattes noires), dont les agneaux AOP "agneaux de prés salés de la Baie du Mont-Saint-Michel. La végétation de ces prés salés confère à leur viande un goût particulier.

Ces terres d’origine marine, ces polders, constituent aussi un terroir exceptionnel propice aux cultures légumières et céréalières.

Production de légumes et élevage sont donc les activités principales, en plus de la cosmétique et en plus, bien sûr, du tourisme, avec cette proximité immédiate du Mont-Saint-Michel.

La commune dispose, sachez-le, d’hébergements en hôtels, en camping, en chambre d’hôtes ou en gîtes. Histoire de prendre un peu de distance avec le site classé, le plus fréquenté de France, tout en gardant un œil sur lui.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.