Pour ouvrir en beauté de mois de juin, nous sommes à Labaroche, en Alsace

Château de Labaroche
Château de Labaroche © Labaroche

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

2200 habitants dans cette commune très étendue, avec plusieurs village en fait, et ceci sur les premiers contreforts du massif vosgien, au-dessus de Colmar, à 30 mn environ.

On n’est pas loin de Kaysersberg et son vignoble, pas loin du col du Bonhomme, pas loin des ballons des Vosges et de Munster, proche des pistes de ski et de VTT du Lac Blanc, ce charmant lac d’altitude.

Sur l’un des sommets de la commune de Labaroche, les belles ruines du château féodal du Hohnack. 

C’est un lieu de séjour, à partir duquel on peut rayonner. Deux hôtels-restaurants , des gîtes et chambres d’hôtes, un camping et des auberges. Tout cela pour profiter des circuits balisés à pied ou à vélo, et visiter par exemple l’Espace des métiers du bois. Il a été créé par des bénévoles et présente des machines et d’outils dont certains sont anciens. C’est toute l’histoire et la culture forestière qui sont ainsi transmises.

Autre site à voir, près de Labaroche, à Orbey : le Musée Mémorial du Linge, un champ de bataille de la Première Guerre Mondiale, où un long affrontement meurtrier s’est déroulé entre juillet et octobre 1915, suivi d’une guerre de position jusqu’en 1918.

Ce musée mémorial du Linge expose des objets, des deux camps, retrouvés sur place : armes, munitions, effets personnels des soldats, reliques… Des maquettes et des vitrines ainsi que des vidéos illustrent les différents aspects de cette Grande Guerre. Il existe un site internet : linge1915.com

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.