Quincieux en avril
Quincieux en avril © Mairie de Quincieux

Quincieux, sur les bords de la Saône, à 25 km au nord de Lyon, est désormais incluse dans la Métropole de Lyon. Mais attention, faire partie de la Métropole, sur le plan aadministratif, ça ne veut pas dire devnir une métropole.

Car Quincieux est suffisament éloigné de la capitale des Gaules, comme on dit, pour garder sa personnalité. Le fait est qu’avec 3200 habitants, la commune reste un gros village, avec une grande part de terres agricoles.

Elle profite aussi de ses bords de Saône., et de ses îles.

Il existe à Quincieux un rendez-vous très populaire, c’est la fête des Conscrits, une véritable institution, ancienne, mais qui réunit toutes les générations, même ceux qui n’ont pas connu le service militaire.

Le vendredi soir la fête commence par une défilé des chars, chaque décade défini un thème et se déguise en fonction. Samedi : le matin, cérémonie au cimetière, puis visite aux conscrits les plus anciense. Et le dimanche, a lieu notamment « le défilé de la vague ». Par décade, les conscrits défilent bras dessus bras dessous, au rythme de l’Harmonie du village, des fanfares. Les plus anciens et les bébés défilent en voiture d’époque. Puis, c’est un grand banquet, suivi d’une soirée dansante. Et le lundi, encore un repas commun (appelé dans la région le "retinton").

Pendant quatre jours, le village vit au rythme de cette fête ; la la fête foraine s’installe, les fanions de couleurs et les banderoles fleurissent dans les rues…

D’autre part, un nouveau rendez-vous se déroulera cette année les 25, 26 et 27 septembre : c’est le festival de toutes les musiques, baptisé « Saône Automne » !

Carte Rhône - Jeu des 1000 euros
Carte Rhône - Jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.