Au sud-ouest de Toulouse, Bérat possède une belle église en briques

Bérat
Bérat © Jean Maruejouls

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Bérat, à 40 km au sud-ouest de Toulouse, est de plus en plus résidentielle (le cap des 3000 Bératais a été franchi), encore agricole (surtout des cultures céréalières), et un peu industrielle, à travers Héliofrance. Hélio, pour le soleil. Cette entreprise produit localement une gamme de chauffe-eau solaires. L’entreprise réalise tout sur place : découpe, assemblage, cintrage, soudure, collage…

Concernant les productions agricoles (céréales, mais aussi safran), deux initiatives à mettre en exergue : 

D’abord, le magasin fermier Le Fourcade, qui propose des légumes de saison, des volailles, et des produits laitiers en circuit court.

Le magasin fermier travaille en partenariat avec divers cultivateurs locaux et régionaux tels que des producteurs de chasselas et de muscat de Fabas, des pommes rainettes de Montauban et des poires de Moissac.

Et la brasserie locale la Biérataise, qui existe depuis plus de vingt ans et qui a également lancé un restaurant à la bière. La Biérataise organise aussi régulièrement des brassages publics, pour tous ceux qui veulent découvrir toutes les étapes de la fabrication, les zythologues en herbe, ou en germination. Prochains rendez-vous les samedis 26 mai et 16 juin.

Ainsi donc, dans ce pays de céréales, à proximité de Toulouse, mais pas trop près non plus, dans ce gros village à l’architecture marquée par une assez grande église en brique et en galet, nous sommes venus jouer aujourd’hui encore en ce jour férié.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.