Nous sommes dans le vignoble de Savoie.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Porte-de-Savoie, 3600 habitants, commune nouvelle qui compte deux villages, Les Marches et Francin, à 12 km au sud de Chambéry, dans la Combe de Savoie. De nombreux lacs ponctuent le territoire de Porte-de-Savoie.

Nous sommes au cœur du vignoble de Savoie, au pied des montagnes du massif de Belledonne, des Bauges et de la Chartreuse. 

La commune nouvelle est donc constituée de deux villages. 

Le patrimoine historique de Francin se compose de quelques belles demeures, dont le château de Carron, un ancien rendez-vous de chasse construit au 18° siècle, représentatif de la période néo-classique. Et la ferme de Leschaud, un des plus anciens bâtiments de la commune, construite au 15° siècle. Sans oublier l’église du 19°, également néo-classique. 

Aux Marches, autre entité de la commune, le château fortifié et le bourg castral. Le château se compose aujourd’hui de trois bâtiments en forme de U. Il abrite de nos jours un EHPAD, le Foyer Notre Dame, qui accueille 90 résidents et compte une unité Alzheimer. L’église a été reconstruite en 1825, dans style néoclassique sarde. Plusieurs maisons forte et résidences seigneuriales datent du 14ème et 16èmes siècles. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.