Pour ce premier jour de mars, nous sommes toujours dans l’Allier, à Bourbon-l’Archambault, station thermale qui rouvrira le 18 de ce mois, dans un établissement du 19° siècle,

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

bien entendu réaménagé selon les dernières techniques. Avec une nouveauté cette année : des cures du soir… Oui, pour que le actifs puissent venir bénéficier de soins après le travail. Et, nouveau aussi, un couloir de marche, pour soulager les douleurs articulaires des genoux.

Rhumatologie, névralgie, et affections gynécologiques sont traités grâce aux équipements de cette station de la chaîne thermale du soleil, et grâce bien sûr aux eaux, captés en profondeur à 55° et dont les vertus thérapeutiques sont connues depuis l’Antiquité.

On peut venir jouer au casino, nous sommes dans une ville d’eau. Mais également visiter la forteresse médiévale des anciens seigneurs de Bourbon.

Ou encore le musée dédié à Augustin Bernard, géographe et historien, membre de l’Institut siècle, qui créa ce musée en 1937, dédié à l’histoire de la vie bourbonnaise.

Vous profiterez des paysages bourbonnais, et des villages, dont Saint-Menoux, à 10 mn d’ici. Saint-Menoux est connu pour son église romane, et pour sa « débredinoire ». La débredinoire est un sarcophage contenant les restes de saint Menoux, percé d'un trou dans lequel les simples d'esprit passent la tête afin de recouvrer la santé mentale. Donc, les bredins se font debrediner… Et ici, en Bourbonnais, on dit souvent « berdins » et donc « deberdinoire ».

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.