Fin de notre semaine dans l'Orne, dans ce village de Rémalard

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Dernier jour dans l’Orne, et plus précisément dans le Perche. Et nous sommes toujours à Rémalard-en-Perche, un peu moins de 2000 habitants, sur les bords de la rivière l’Huisne, à 20 km au sud-est de Mortagne-au-Perche, capitale du boudin noir !

Et Rémalard fait partie du Parc Naturel Régional du Perche. Une région de manoirs, de collines, de bocage, de forêts. Et de chevaux, le fameux Percheron. 

De nombreuses célébrités y ont vécu et participé à sa renommée. Par exemple l’écrivain Octave Mirbeau, l’auteur du « Journal d’une femme de chambre ». Son père était médecin à Rémalard, et il y a passé son enfance. Rémalard et ses environs sont présents dans certains romans de Mirbeau (surtout ceux plus autobiographiques), avec nombre de lieux dits et des noms de familles. 

Autre personnalité liée à Rémalard : Pierre-François Jumeau, fabricants de poupées au 19° siècle. Les poupées Jumeau. Sa famille possédait ici un magasin de tissus. Et c’est à Paris que Pierre-François Jumeau s’est lancé dans les poupées et a connu un grand succès. Les poupées Jumeau sont encore très recherchées et collectionnées.

Au plan culturel à Rémalard, une bonne place est faite au cinéma. Le festival international de films courts sur la jeunesse, "Jeunesse tout court" se déroule fin juin (cette année du 21 au 23 juin) et le ciné-club permet chaque mois d’offrir des films de qualité.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.