Bienvenue aujourd’hui encore dans le département des Landes, en Gascogne, dans ce village de Chalosse au bord de l'Adour.

Château du Boucosse
Château du Boucosse © Eric Ducos

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

On appelle parfois Mugron « le belvédère de la Chalosse », car il se situe plus haut que les terres environnantes, à 106 mètres d’altitude, offrant une vue sur la pinède.  

La Chalosse est une terre de culture de céréales, de vignes et terre d’élevage de volailles (poulets, canards, oies).

Sur une place de la commune trône la statue de Frédéric Bastiat. Cet économiste libéral et homme politique du 19° siècle fut juge de paix à Mugron. La municipalité lui avait érigé une statue en bronze en 1878, mais les Allemands l’ont enlevée en 1942. Elle fut remplacée par un buste sur le même piédestal. Autre personnalité politique, mais socialiste et contemporaine, c'est Henri Emmanuelli, décédé en mars dernier. Il a marqué la vie politique de la région, et prochainement, une salle de spectacle de Mugron portera son nom.  

Je vous ai parlé les jours précédents du chai du 18° avec une magnifique charpente en chêne, des arènes de 1910, en partie en béton armé.Il faut aussi évoquer un site naturel aménagé, c'est la base nautique et de loisirs sur les bords d'un lac jouxtant l'Adour: le site de la Saucille, avec un village de gites.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.